Via Cultura

Découvrez la culture corse sous toutes ses formes dans Via Cultura,un samedi par mois à 20H35...
Logo de l'émission Via Cultura

S'informer autrement, c'est dans Via Cultura le 22 janvier à 21H40

Pour s’informer sur l’actualité culturelle, ou sur l’actualité en général, jusqu’aux années 2000, les sources étaient limitées, l’ère du numérique a totalement bouleversé ce paradigme et, désormais, il existe via internet une multitude de médias alternatifs.

Par Michèle Mignot

Les sources se sont aussi diversifiées en Corse. Et aujourd’hui, plus besoin de regarder le Corsica Sera ou l’agenda de France3, d’écouter RCFM ou d’ouvrir le Corse-Matin pour savoir ce qui se passe chez nous. C’est dur à dire, mais c’est dit.

Intéressons nous plus particulièrement à l’information culturelle : quels sont les nouveaux supports qui la délivrent ? Sous quelle forme ? L’information diffusée sur ces supports est-elle elle aussi alternative ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Delphine Leoni reçoit Maryline Santi, qui fait partie des contributeurs du  site d’information en ligne Corse Net Info, qui couvre l’actualité insulaire à Ajaccio et dans le grand Ajaccio…

Marie-Ange Filippi, créatrice du site U Blogu qui traite de la vie culturelle ajaccienne,

Davina Sammarcelli, l’une des créatrices du nouveau mensuel gratuit Eccu qui traite aussi de l’actualité culturelle mais en Haute Corse, principalement à Bastia.

Anthony Luciani, Socios Etoile Club Bastia