Inchiesta

  1. /
  2. Corse ViaStella
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. Inchiesta

Dans ce magazine Sébastien Tieri décrypte, en compagnie d’invités, l’actualité sociale, politique et culturelle qui rythme notre quotidien.

Inchiesta aborde tous les sujets qui font l’actualité et donne les clés pour la comprendre.

Chaque dernier mercredi du mois, un thème est décortiqué à travers une enquête de 13 minutes, puis un débat prolonge la problématique abordée dans les reportages.

Prochaine émission le 30 Novembre à 20h35 - La précarité
voir / revoir

Inchiesta : La précarité en Corse

La Corse est la région de France la plus pauvre. Une personne sur cinq vit sur l’île en situation de pauvreté et de précarité, avec moins de 970€ par mois. Pour tenter d’enrailler ce mal structurel l’Assemblée de Corse a voté en septembre 2015 sa stratégie de lutte contre la précarité.

  • Inchiesta -"Pover’à noi", la précarité en Corse

    La Corse est la région de France la plus pauvre. Une personne sur cinq vit sur l’île en situation de pauvreté et de précarité, avec moins de 970€ par mois. Un reportage où ceux qui souffrent de cette précarité ont accepté de témoigner, à (re)voir ici

  • Au fil de l'eau, comment gérer les ressources de la Corse ?

    La Corse est l'île de la Méditerranée la plus riche en eau. Malgré un régulier déficit de pluie et de forts épisodes de sécheresse, elle n'en manque pas. Mais dans le futur, sa gestion demandera plus de rigueur. Comment gérer cette ressource ? Un magazine Inchiesta à revoir ici.

  • L'islam en Corse, mercredi 28 septembre

    Cet été, les évènements de Sisco ont mis la Corse sous les projecteurs médiatiques nationaux et internationaux, lançant aussi dans l’île le débat sur le burkini. Ce nouvel épisode de tension pose encore une fois la question du vivre ensemble et de la pratique de l’islam en Corse.

  • Inchiesta, les reportages marquants de la saison

    Mercredi à 20h50, Sébastien Tieri, Anne-Marie Leccia et Pierre Nicolas reviennent sur 3 des sujets qui ont marqué la saison d’Inchiesta. Une occasion de les actualiser, car l’information ne s’arrête jamais.

  • Les difficultés des collectivités locales

    Boucler son budget et assumer toutes ses missions ! C’est une équation de plus en plus difficile à résoudre pour les élus, maires, présidents d’intercommunalités de départements ou de régions... et le thème d'Inchiesta mercredi soir sur ViaStella à 20h50.  

  • "Miséricorde, l’impossible gestion ?", mercredi 27 avril à 20h50 sur ViaStella

    Dans ce nouveau numéro, Inchiesta s'intéresse à la situation de l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio. L’établissement accumule des difficultés profondes, à tel point qu’il est devenu l’hôpital de tous les records : déficit, dette abyssale, manque de praticiens. 

  • Déchets : le tri comme solution ?

    Alors que la Corse a connu durant plusieurs semaines une crise des déchets et qu’aucune solution durable ne permet d’en sortir INCHIESTA revient sur cet épineux dossier, mercredi 30 mars à 20h50 sur France 3 Corse ViaStella.

  • Quelle place pour les musulmans de Corse?

    Dans un contexte international et national tendu après les attentats de Paris et en Corse une fin d’année agitée marquée par les événements des Jardins de l’Empereur, INCHIESTA revient sur la place réservée à la deuxième religion de l’île dans la société corse. 

  • Inchiesta - La Corse terre d'accueil ?

    La Corse est une terre d’immigration, son histoire le démontre depuis très longtemps. Entre racisme et intégration, la Corse est-elle encore une terre d'accueil? La Corse a-t-elle atteint ses limites en matière d’intégration des immigrés? Un débat dans Inchiesta à (re)voir ici.

  • Quel avenir pour la SNCM?

    Quel avenir pour la SNCM? De rebondissements en coups de théâtres, quel peut être le sort de la compagnie maritime qui compte 1400 salariés en Corse et sur le Continent, et dont la moitié est menacée par la perte de son emploi ? Un vaste débat mercredi 14 octobre à 20h40 sur ViaStella. 

  • La Xylella Fastidiosa, thème de rentrée d'Inchiesta, mercredi 17 septembre

    Depuis le 22 juillet son nom revient comme un feuilleton qui attise la crainte et l’angoisse des agriculteurs : Xylella Fastidiosa, la bactérie tueuse de végétaux menace-t-elle les exploitations insulaires? Éléments de réponse dans ce premier numéro d'Inchiesta, à 20h40 mercredi. 

  • Inchiesta - Comment traiter les ordures ménagères en Corse ?

    On en produit tous plus de 600 kg par an et par personne en Corse et on ne sait plus quoi en faire. Quelle solution pour le traitement des déchets ménagers alors que le site d'enfouissement de Tallone (Haute-Corse) doit fermer ses portes en juin 2015 ?

  • Inchiesta – Les troubles spécifiques d'apprentissages

    On les appelle les troubles "DYS" : trois lettres qui regroupent les troubles cognitifs spécifiques, et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Ces troubles cognitifs spécifiques, apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte. 

  • SNCM, la dernière tempête ?

    Elle fait partie du paysage insulaire, indissociable de l'histoire tourmentée des transports dans l'île, la compagnie placée en redressement judiciaire sera fixée sur son sort dans les prochaines semaines. INCHIESTA décrypte ce dossier phare par un reportage et un débat. >> Mercredi à 20h40.

  • Erosion du littoral, commment enrayer le désastre ? Les réponses dans Inchiesta le mercredi 26 novembre

    La Corse est très concernée par le phénomène d'érosion du littoral : Si certains endroits au sud de l'île ou en Balagne connaissent une érosion sensible, c'est surtout sur les 100 kilomètres de linéaire côtier entre Bastia et Solenzara que le problème se pose chaque année avec plus d'acuité.

présenté par

  • Sébastien Tieri

    Journaliste à France 3 Corse depuis 2004, rédacteur en chef adjoint à Bastia depuis 2009. Il est le présentateur de l'émission Inchiesta depuis son lancement en septembre 2008. 

Voir & Revoir Inchiesta

Sur ViaStella un mercredi par mois à 20h35
A revoir jeudi à 17h05
Vendredi à 10h30
Samedi à 13h05 & 00h20
Lundi suivant à 10h05

Sur France 3 Corse un mercredi par mois à 23h30

publicité
vos émissions