Travaux routiers: la fin de "l'entonnoir" de Casatorra et de "l'étau" de Furiani

C'est peut-être la fin des "points noirs" du Grand Bastia. Dans le cadre du schéma directeur des routes territoriales de Corse, de grands travaux viennent de débuter sur la RN193, à la sortie sud de Bastia. Deux mini-tunnels vont être creusés sous les ronds-points de Furiani et de Casatorra.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, en moyenne 40 000 véhicules empruntent cette route au sud de Bastia; et jusqu'à 70.000 en période de pointe. Entamés depuis une semaine aux ronds-points de Casatorra et Furiani, ces travaux ont fait l'objet d'une présentation samedi par la Collectivité territoriale de Corse (CTC) en charge de la réalisation et du financement des ouvrages: 18 mois de travaux pour un coût global de 27,6 millions d'euros.

A terme, la réalisation de deux mini-tunnels pour véhicule à gabarits réduits, comme ceux déjà existants à Bastia, permettra de mettre fin à "l'entonnoir" de Casatorra et à "l'étau" de Furiani, comme le précise la CTC.

Plus globalement, c'est une refonte totale des axes routiers du Grand Bastia qu'envisage la Collectivité dans son schéma directeur. Ainsi, les routes départementales venant se connecter à ces carrefours feront également l'objet d'aménagements, comme cela va être le cas sur la RD 464, itinéraire bis bien connu des Bastiais.

Après les carrefours de Furiani et de Casatorra, trois autres ronds-points seront aménagés de la même manière à partir de 2016, toujours sur le même axe, à Montesoro, Volpajolo et Ceppe. Deux nouvelles voies seront également ouvertes. L'une pour relier Bastia à la route Impériale de Furiani, l'autre à l'est de l'actuelle Rt20 (ex RN 193) pour desservir le futur port de la Carbonite, dans l'attente de toutes les études liées au projet.

Petit plus pour la qualité de l'air et le stationnement en ville: le ferroviaire profitera également de ces aménagements avec la création sur Furiani de 165 places de parking disponibles à proximité de l'arrêt de train.

Jean-Philippe Peri, responsable du service investissements routiers - Collectivité territoriale de Corse, Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse. EQUIPE: Angélique Mangon, Anne Ployart, Joseph Ienco



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information