12 personnes sont décédées sur les routes du département depuis le début de l’année contre 11 l’an dernier à la même période, indique la préfecture de Haute-Corse qui annonce une intensification des contrôles.
Le dernier week-end de juillet a été très meurtrier. "Trois vies ont encore été emportées le week-end dernier, révélant combien la route demeure très dangereuse", déplore la préfecture. A cela s’ajoute une petite fille de sept ans, transportée dans un état jugé très grave.
Les enquêtes qui ont débuté devront déterminer les causes de ces deux nouveaux accidents.
L’évolution de l’accidentalité en Haute-Corse est marquée par une augmentation du nombre de blessés avec 20 blessés supplémentaires par rapport à la même période en 2016. 12 personnes ont perdu la vie, contre 11 à la même période.
Intensification des contrôles
"Dans les prochains jours et en cette période de l’année où la circulation est plus dense, des actions de sensibilisation complétées par une surveillance des axes routiers vont être menées pour lutter contre l’insécurité routière", indique la préfecture.
Bilan Contrôle routier #Vescovato 8 infractions pour excès de vitesse relevées en 2h et 1 permis suspendu #TousConcernés pic.twitter.com/KqFKiCin5C
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) 2 août 2017
Des opérations SAM seront conduites lors de différentes manifestations afin d’inciter à l’organisation du retour par la désignation d’un conducteur désigné "celui qui conduit, ne boit pas".
Des éthylotests seront également distribués aux usagers de la route sur les lieux de festivités pour leur permettre de vérifier leur aptitude à la conduite.
Les policiers et les gendarmes seront également mobilisés sur les routes du département et intensifieront leurs contrôles en matière de comportements dangereux tels que la vitesse, l’alcoolémie, la prise de produits stupéfiants ou encore l’usage du téléphone portable au volant.