Haute-Corse : Le viol d’un bébé jugé par la cour d'assises d'appel

Ajaccio : Mehdi Chemlal est jugé pour actes de barbaries, torture et viol sur un bébé de huit mois.
Me Emmanuel Molina, avocat de Medhi Chemlal ©France 3 Corse ViaStella

La cour d’assises d’appel de Haute-Corse juge Mehdi Chemlal pour viol avec violences, tortures et actes de barbarie sur un bébé de huit mois, à partir de ce lundi 27 mars. En 2015, la cour d’assises de Corse-du-Sud l’avait condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mehdi Chamlal, levez-vous : pensez-vous que ce soit Jeanne C. qui a fracassé le crâne de son bébé ?" À cette question de la présidente, l’accusé répond : "Je n’ai pas d’idée. Mais si l’on commence à faire parler son imagination, on peut tout imaginer."

C’est-à-dire que toutes les personnes présentes dans l’appartement pourraient être coupables du viol et des violences subies par le bébé. Ce soir-là, ils étaient 3 : la locataire de l’appartement, la mère de l’enfant et son compagnon depuis peu, Mehdi Chemlal. La locataire s’est suicidée au cours de l’instruction. La mère a bénéficié d’un non-lieu en première instance.

L’accusé est l’ancien compagnon de cette jeune mère célibataire. Elle a trois enfants en bas âge à l’époque des faits. Elle vit dans un petit appartement à Ajaccio. Mehdi Chemlal est son voisin.

Le matin du 4 octobre 2012, la mère du nourrisson constate que son enfant ne va pas bien. Il est rapidement transporté à l’hôpital.

Les médecins constatent alors des maltraitances : multiples hématomes, traces de strangulation et des plaies anales. Une enquête est ouverte. Le compagnon est mis en examen le 6 octobre 2012. La jeune mère est aussi suspectée et placée en détention pendant 4 mois.

Le 10 octobre 2015, la cour d’assises de Corse-du-Sud condamne Mehdi Chemlal à 20 ans de réclusion criminelle. Lui, clame toujours son innocence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information