Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Législatives - Le pari de Per a Corsica dans la première circonscription de Haute-Corse

Présentation officielle de la candidature Castellani-Ponzevera pour Per a Corsica, dans la première circonscription de Haute-Corse.  / © France 3 Corse
Présentation officielle de la candidature Castellani-Ponzevera pour Per a Corsica, dans la première circonscription de Haute-Corse. / © France 3 Corse

Michel Castellani et Juliette Ponzevera porteront les couleurs de Pè a Corsica dans la 1ere circonscription de Haute Corse. Une ambition : détrôner le député sortant LR.

Par France 3 Corse

Le tandem est entièrement issu des rangs d’Inseme per a Corsica mais c’est bien une candidature d’union qui est annoncée.

Michel Castellani est un militant historique, adjoint au maire de Bastia, il était pressenti pour succéder à Gilles Simeoni comme maire avant que le choix de Pierre Savelli ne soit in fine arrêté. 

Julliette Ponzevera est conseillère territoriale Femu a Corsica, implantée sur le Nebbiu et la Conca d’Oro

Dans le public, ce matin sur la place Saint-Nicolas, les partenaires de Corsica Libera, Rosa Prosperi ou Eric Simoni, sont là. A leurs côtés Fabienne Giovannini, conseillère exécutive PNC, le maire de Bastia Pierre Savelli et ses adjoints. 


Les nationalistes sont unis contrairement à 2012, ils sont cette année les derniers à partir en campagne.

La crise entre le PNC et INSEME concernant la 2e circonscription de Haute-Corse a retardé l’annonce des 4 candidatures régionales.

Législatives - Le pari de Per a Corsica dans la première circonscription de Haute-Corse
Intervenants : Michel Castellani, candidat Pè a Corsica - Législatives 1ère circonscription de Haute-Corse; Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse - France 3 Corse ViaStella - Solange Graziani, Camille Lemeur, Joseph Ienco

Gilles Simeoni est d’ailleurs là en personne pour rappeler que l’heure est à l’union et qu’aucune voix ne doit manquer dans une perspective de victoire.


Profiter de la nouvelle donne

Il y a 5 ans c’est lui qui portait les couleurs de FEMU dans la circonscription, il s’inclinait au 2e tour avec 31% des suffrages dans une triangulaire qui donnait une nouvelle victoire à Sauveur Gandolfi-Sheit, le député-maire LR de Biguglia.

Les résultats du 2e tour dans la 1ere circonscription de Haute-Corse en 2012
Les résultats du 2e tour dans la 1ere circonscription de Haute-Corse en 2012


Mais depuis les nationalistes ont remporté la mairie de Bastia en 2014 et la CTC en 2015. La donne a changé et avec la dispersion à gauche - qui pourrait aligner ici 4 candidats – Per a Corsica espère ravir la circonscription au sortant LR qui se représente et envoyer un député nationaliste à l’Assemblée.

Un test aussi pour Pierre Savelli et la municipalité 

Il y a aussi pour la présentation officielle les nouveaux soutiens des communes de la CAB comme Santa Maria di Lota et Furiani qui se sont rapprochés de Femu a Corsica.

Louis Pozzo di Borgo, adjoint au maire DVG de Furiani et vice-président de la CAB, Guy Armanet maire DVG de Santa Maria di Lota et élu territorial Femu a Corsica.

Des réservoirs de voix potentiels par rapport à 2012, tout comme pourrait l’être la ville de Bastia, qui était à l’époque détenue par la gauche.

Le résultat sur la commune sera particulièrement observé, ce sera le premier scrutin local sur la ville entière depuis l’installation de Pierre Savelli en janvier 2016 comme maire. Un test important aussi à l’échelle de la municipalité.




Ce qu'il faut savoir sur la 1ère circo 2B

La 1ere circonscription de Haute-Corse compte 58 797 inscrits, elle regroupe 45 communes du grand Bastia au Cap-Corse en passant par la Nebbiu. La barre des 12.5% des inscrits à atteindre pour être présent au 2e tour est de 7350 voix. Le député sortant Sauveur Gandolfi-Sheit est élu depuis 2007, il est député-maire LR de Biguglia et à nouveau candidat pour un 3e mandat.

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Législatives – Dans la 1ère circonscription de Corse du Sud, la droite est sereine

Près de chez vous

Les + Lus