Sisco : A vendre “Cap Corse, couvent face à la mer”

Sisco : A vendre couvent du XIIe siècle, 2,1 millions d’euros
Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco - France 3 Corse ViaStella - Solange Graziani, Pascal Alessandri

C'est un des trésors de la commune de Sisco. Le couvent Santa Catalina, est le premier couvent de Corse, dont les soubassements pourraient remonter au 12e siècle. Il fait partie des immeubles protégés au titre des monuments historiques. Son propriétaire souhaite le vendre.

Par France 3 Corse ViaStella

2 115 000 € : voilà pour le prix affiché dans une agence immobilière de ce joyau du patrimoine corse. Sur 12 hectares, "comprenant plusieurs corps de bâtiments" dont une chapelle privée, "4 appartements très bien rénovés", diverses annexes, le tout sur une surface d'environ 615 m², l’annonce se veut prometteuse.

Au premier rang des acquéreurs, figure la mairie de Sisco qui souhaite conserver ce patrimoine historique. La commune, déjà propriétaire de l'église et de 15 hectares a fait une proposition à 1,8 million d’euros. Mais l'affaire demande du temps. 

Le couvent, ainsi qu'une dizaine d'hectares entourant la bâtisse appartiennent à un avocat parisien, Yann Streiff. Ce dernier a défrayé la chronique en décembre 2016, en faisant annuler par le tribunal administratif de Bastia la création de l'association foncière pastorale de Sisco.   

Depuis dans la commune, la tension est palpable. Joint par téléphone, l'avocat parisien n'a pas souhaité s'exprimer. Quant au maire de Sisco, il souhaite lancer une souscription pour pouvoir réunir l'argent et éviter la main mise d'un nouveau propriétaire privé.

L'acquisition du couvent Santa Catalina sera soumise au conseil municipal de Sisco le 11 février. 

A lire aussi

Sur le même sujet

CALVI AEROPORT

Actualités locales

Les + Lus