Visite d'Agnès Buzyn: état des lieux de l'hôpital de Bastia

Agnès Buzyn était à Bastia ce matin. La ministre de la Santé a visité le centre hospitalier de Bastia, en proie à des difficultés structurelles et financières. Pas d'annonces mais plutôt l'occasion de faire un état des lieux.

Visite express pour Agnès Buzyn : entourée du directeur de l'hôpital et de plusieurs élus, la ministre de la Santé s'est rendue dans cinq services du Centre hospitalier de Basti, et a pu se rendre compte de l'état des équipements.

"Il y a une urgence qui est l'état des blocs opératoires", constate Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Des patients souffrent de la vétusté de l'établissement. Cet été, trois salles du bloc opératoire sur six sont fermées pour travaux après que des malades ont été victimes d'infections pendant leur prise en charge. "Pour moi, c'est un scandale sanitaire", dénonce Josette Risterucci, de la CGT Santé Hôpital de Bastia

Agnès Buzyn a aussi été mise au courant de la situation financière de l'hôpital. Le montant du déficit varie selon que l'on se place du côté de la CGT qui parle de 50 millions d'euros, ou de la direction qui évoque 3,2 millions. Quel qu'il soit, ce déficit sera difficile à combler.
"Le but est d'arriver à l'équilibre... mais la santé ça coûte cher", prévient Pierre Savelli, Maire de Bastia 

De l'avis de la direction, des personnels et des élus, la ministre de la Santé a compris la position de chacun. Ils attendent maintenant de voir comment l'Etat contribuera au redressement de l'hôpital.

Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé Josette Risterucci CGT Santé hôpital de Bastia Pierre Savelli Maire de Bastia, président du conseil d'administration de l'hôpital

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité