Les époux Fourtier, de Courbouzon, recevront à titre posthume, la médaille des Justes. La cérémonie se déroule ce dimanche 19 octobre, à 15h. Une autre médaille sera remise, également à titre posthume, ce matin à Saint-Claude, à 11h à la famille Schiari.
L'hommage aux époux Fourtier, on la doit à Léonce, enfant juif dont la famille a été protégée et cachée durant la deuxième guerre mondiale.
Interviews de :
- Léonce Gintburger-Karcher
- Denis Dorand, petit-fils de Thérèse et Paul Fourtier
Remise de la médaille des Justes à Courbouzon... par F3FrancheComte
Autre médaille des Justes, aux époux Schiari, à Saint-Claude à 11h
Le maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, et Didier Cerf, délégué régional du Comité Français pour Tad Vashem seront présents. C’est un représentant de l’Ambassade d’Israël à Paris, qui remettra la médaille des Justes, à titre posthume, à Rosine Schiari, représentée par sa petite-fille, Claudette Millet.
La médaille des Justes
Elle est décernée par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, aux personnes non-juives qui ont sauvé des Juifs sous l’Occupation, au péril de leur vie.
Les personnes reconnues " Justes parmi les Nations " reçoivent de Yad Vashem un diplôme d'honneur et une médaille des Justes sur laquelle est gravée cette phrase du Talmud : " Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier ". Il s'agit de la plus haute distinction civile de l’état d’Israël.
Au 1er janvier 2014, le titre avait été décerné à 25 271 personnes à travers le monde, dont 3 760 en France.