Depuis 2005, 175 caméras ont été installées sur la voie publique au Havre.
Le Havre compte une caméra pour un peu plus de 1.500 habitants. Cela en fait une des villes les plus équipées de France. Et à la porte Océane, 20 caméras de plus viennent d'être mises en place. Le maire UMP Edouard Philippe ne compte pas s'arrêter là "la police nationale est demandeuse, la justice aussi, on va continuer ce système."
Ses opposants aux prochaines élections municipales sont également favorables à ce dispositif même s'ils pensent que cela ne doit pas être la seule réponse apportée aux problèmes de sécurité. Catherine Nail, candidate du Parti Communiste à la mairie, approuve ces caméras "mais la sécurité c'est aussi quels moyens on donne à la police nationale", ajoute-t-elle. Pour Camille Galap, le candidat du Parti Socialiste "il ne faut pas tomber dans la vidéodépendance" et il précise que "la présence policière est indispensable pour rétablir le dialogue et la proximité".
Les précisions dans le reportage ci-dessous de Gwenaëlle Bron et Hervé Guiradou avec les interviews de Edouard Philippe, Catherine Nail et Camille Galap.