Les buralistes se mobilisent contre la disparition de leur profession

Les buralistes se sont rassemblés ce lundi (8 décembre) près d’Yvetot (Seine-Maritime). Ils dénoncent la disparition de leur profession.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les buralistes de la Chambre syndicale de Rouen et du Havre s’étaient donné rendez-vous à Sainte-Marie-des-Champs, près d’Yvetot (Seine-Maritime) à 10h. Depuis plusieurs semaines, ils avaient prévu de manifester pour dénoncer leurs conditions de travail.

Vendredi (5 décembre), l’Assemblée nationale a pourtant annoncé deux mesures qui vont dans leurs sens : le prix du paquet de cigarettes n’augmentera pas de 30 centimes au 1er janvier 2015 comme il était prévu. Les députés ont également voté l’interdiction de tout achat de tabac sur internet, dans un pays étranger (avec des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’ à 5 ans).

La centaine de buralistes présente ce lundi (8 décembre) portait des masques blancs pour dénoncer le projet de paquet neutre qui devrait être débattu début 2015 à l'Assemblée Nationale.

VIDEO : le reportage de Jean-Paul Lussault et Patrice Cornily avec les interviews de :

  • Reynald Manier, Président des buralistes de Rouen
  • Patrick Marin, Président des buralistes du Havre
  • Bernard Gasc,Vice-président chambre syndicale des buralistes d'Ile de France

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information