Vents violents : la Seine Maritime placée en vigilance orange

Météofrance émet un bulletin de vigilance orange, dans 4 départements du nord de la France, dont la Seine Maritime. Des vents violents sont attendus à partir de cette nuit du lundi 30 au mardi 31 mars. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nord de la France en alerte orange 

Météofrance émet un bulletin de vigilance orange dans les départements du Nord, Pas de Calais, Somme et Seine-Maritime. 
En Seine-Maritime, les vents devraient se renforcer dans la seconde partie de la nuit du lundi 30 au  mardi 31 mars. Ils pourraient alors être violents. Le phénomène devrait débuter à 2 heures et se prolonger jusqu’à 10 heures mardi 31 mars.

Des rafales 

Des rafales de 90 à 110 km/h sont annoncées. Elles devraient être plus marquées notamment sur les régions côtières et le Pays de Bray.

Attention en bord de mer : vigilance jaune

Par ailleurs, malgré des niveaux d'eau peu élevés (coefficient de marée de 52 mardi matin), Météofrance annonce la présence de fortes vagues et déclenche une vigilance jaune vagues-submersion pour le littoral de la Seine Maritime. Attention également aux projections de galets en bordure des plages. 

Conseils de sécurité

Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie et  préfet de la Seine-Maritime, a adressé des conseils de prudence à la population :

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  •  Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
Par ailleurs, le préfet demande aux organisateurs d'événements de prendre toutes les précautions pour consolider les installations provisoires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information