La Clairette est sortie de son lit suite aux orages de ce jeudi 13 août au matin. Et les riverains ont fait une mauvaise découverte : la rivière est polluée par des résidus d'huile provenant d'une entreprise en amont. Accident ou négligence ? La police de l'eau enquête.
La Clairette est un affluent indirect de la Seine. Cheminant à travers Déville-lès-Rouen, elle se jette dans le Cailly, qui se jette ensuite dans le fleuve. Les orages de ce jeudi matin l'ont fait sortir de son lit... Et ses riverains ont eu la désagréable surprise d'y remarquer ce qui ressemblait à des nappes de fioul.
Ce vendredi 14 août, l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) est venue faire des analyses. Et ce serait en fait un mélange d'hydrocarbures (fioul, huile...) provenant d'une entreprise de transport située en amont. En débordant, l'eau aurait atteint l'un des hangars de l'entreprise, où étaient stockés les restes des vidanges de certains véhicules.
Une enquête est en cours par la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) pour établir si ces vidanges sont réalisées conformément à la réglementation.
Selon le code de l'environnement, tout pollueur risque jusqu'à deux ans de prison et 18.000 euros d'amende.
Les services de l'agglomération sont en train de nettoyer les berges de la rivière. Elle est polluée sur près de 800 mètres.
Le reportage de David Frotté et Didier Meunier (montage : Alban Vian), avec les interviews de :
- Philippe Saunier, parent d'une riveraine
- Yann Galec, agent technique de l'environnement pour l'ONEMA
- Gérard Sorel, responsable du service eau et assainissement pour la métropole de Rouen