Seine-Maritime : la lumière du futur remplacera le wifi et transportera des données

Située à Barentin, l'entreprise Lucibel participe à la Fête de la Science en présentant ses dernières innovations

L'Internet à haut débit transmis par la lumière !

C'est une PME hors du commun. Associée à Schneider Electric, Lucibel est spécialisée dans les systèmes d'éclairage par diodes LED. Après avoir déjà fait parler d'elle en "relocalisant" en Seine-Maritime (dans les anciens  locaux de Gardy à Barentin) une partie de sa production auparavant réalisée en Chine, Lucibel fait à nouveau l'actualité en présentant des applications innovantes des LED qui vont bien au-delà de la simple fonction éclairante.

Parmi les prouesses techniques présentées hier (mercredi 30 septembre) il y a celle assez extraordinaire qui consiste à utiliser la lumière des LED pour transmettre des données et remplacer ainsi (mais en mieux) le WIFI !  Une technologie qui a de nombreuses applications dont celles de transmettre de façon sécurisée de l'Internet à haut débit ou de diffuser des données sur des smartphones. Le tout sans rayonnement d'ondes électromagnétiques !

D'autres usages innovants de ces lumières du futur concernent le domaine de la santé et des dispositifs médicaux, avec notamment les soins et le traitement de la peau. 

Partenaire de la Fête de la Science 2015

Le thème de cette année étant "les lumières dans tous les éclats" l'entreprise Lucibel a décidé de s'associer à cette manifestation en accueillant le public (sur inscription) le 8 et le 9 octobre.

> Infos pratiques et inscription sur le site scienceaction.asso.fr

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Julie Howlett et Jérôme Bègue
##fr3r_https_disabled##

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité