La communauté laotienne de Roubaix a enfin un temple pour exercer son culte. La pagode Wat Lao Boudhaviharn a été construite selon l'architecture traditionnelle des temples du Laos. Elle ouvre ses portes ce week end.
Une pagode flambant neuve mais dans le plus pur style des temples bouddhistes laotiens. Cette communauté forte de 500 membres a en effet retroussé ses manches pour édifier un lieu de culte à l'image de ceux qu'ils ont quittés dans leur pays d'origine.
Ces Laotiens sont arrivés en 1975, au moment de la prise de pouvoir des communistes. Sur un terrain prêté par la ville de Roubaix pour 1 euro symbolique et pour une durée de 99 ans, ils sont édifié ce temple sur leur deniers, et ont assumé collectivement les travaux.
La pagode vous ouvre ses portes tout le week end
Ce week end, il ouvre enfin ses portes et promet aux visiteurs de belles festivités comme la consécration des statues de Bouddha. "Tous les gens qui souhaitent venir nous voir sont les bienvenus", invite Raymond Ganserlat, le président de l'association bouddhiste du Nord de la France.Une ouverture saluée il y a quelques jours par Mgr Ulrich. L'archevêque avait le 28 mai dernier honoré la communauté laotienne de sa présence, tout en choisissant volontairement de s’effacer pour mieux découvrir, écouter, et partager avec l’association bouddhiste Lao et le vénérable de la communauté Phra Upali Methijarn Chanthy Chanthavangso, arrivé il y a quelques mois à Roubaix.
Frédérique Hénaut & Alain Méry
Roubaix compte aujourd'hui cinq temples bouddhistes, un pour chaque communauté - laotienne, thaïlandaise, cambodgienne, vietnamienne et lao-thaï. Elles rassemblent 1 200 fidèles. Le nouveau temple laotien est le seul a aborder une architecture traditionnel. De quoi s'offrir un voyage en Asie du Sud Est, sans quitter la métropole lilloise.
Temple Wat Lao Boudhaviharn, 214, Bd de Strasbourg à Roubaix.