C'est la 3ème fois que le Beauvaisien s'aligne au départ du Tour de France sans jamais rencontrer le succès. Mais 2017 pourrait bien être la bonne année pour Arnaud Démare sur la Grande Boucle.
Si depuis quelques mois, Arnaud Démare se fait discret dans les classements des courses cyclistes, plusieurs indices récents laissent à penser que le Beauvaisien est actuellement à son meilleur niveau.
De jolis succès
Le Beauvaisien multiplie en effet les bonnes nouvelles : 2 étapes remportées sur l’Etoile de Bessèges, une lors du dernier Paris-Nice et d'autres succès sur le Grand Prix de Denain, les Quatre Jours de Dunkerque ou encore Halle-Ingooigem. Arnaud Démare s’est également imposé lors de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné.
Pour couronner le tout, le vainqueur 2016 de Milan-San Remo est devenu champion de France dimanche dernier. Un palmarès idéal pour entamer le Tour de France 2017.
Leader de sa formation
Une situation plus que favorable que la FDJ, l'équipe du Picard, veut exploiter : pour la première fois sur le Tour, le Beauvaisien sera leader de sa formation. Une formation enrichie à l'intersaison 2 nouvelles recrues, Davide Cimolai et Jacopo Guarnieri, dont le rôle sera d'emmener Arnaud Démare vers les podiums.2017 pourrait donc bien être l'année Démare sur la Grande Boucle, d'autant qu'aucun sprinter ne sort du lot.
Pas vraiment de sprinters
Mark Cavendish s'en ressentira peut-être de sa récente mononucléose. Alexander Kristoff n'était pas au meilleur de sa forme lors du Critérium du Dauphiné. André Greipel s'est montré décevant sur le Tour d’Italie. Peter Sagan n'est pas pur sprinter. Seul Fernando Gaviria a véritablement marqué les esprits avec ses quatre victoires d’étapes sur le Giro. Mais la Quick-Step Floors a préféré mettre en avant Marcel Kittel.Les sprints de ce Tour 2017 ne sont donc pas courus d'avance. Arnaud Démare peut tirer son épingle du jeu.
Reportage de Tout Le Sport
•
©Tout Le Sport