Pour le centenaire de la seconde bataille de l'Aisne, la communauté de communes du Chemin des Dames a créé un parcours de randonnée touristique autour des villages détruits dans les combats de 1917. Un moyen de valoriser le patrimoine local et de se remémorer l'existence de ces communes oubliées.
Il y a cent ans, la seconde bataille de l'Aisne ravageait les communes situées autour du Chemin des Dames, entre Laon, Soissons et Reims. Parmi les dix-huits villages et hameaux qui bordaient cet axe pendant la Première Guerre mondiale, une dizaine ont été entièrement détruits.Certains, comme Chivy-Beaulne ou Ailles, ont été rayés de la carte (en rouge foncé sur la carte ci-dessus) et leur territoire absorbés par d'autres villages subsistants. D'autres, comme Craonne ou Cerny, ont déménagé leur bourg des quelques hectomètres (anciens sites en orange sur la carte, actuels en jaune).
Valoriser un patrimoine malgré lui
À l'occasion du centenaire de l'offensive Nivelle, ces villages oubliés sont au coeur de l'attention dans l'Aisne. La communauté de communes du Chemin des Dames souhaite créer un parcours de randonnée autour de ce patrimoine malgré lui (voir les points "monuments" rouges sur la carte). Le but : retracer l'histoire de ces communes rasées à l'aide de pupitres explicatifs et d'anciennes cartes postales.
Le projet de la collectivité locale vise à montrer aux visiteurs l'aspect de ces villages avant les ravages de la Grande Guerre. Mais avant l'ouverture au public, le 9 septembre, il est nécéssaire de réhabiliter les lieux, car la plupart des sites sont abandonnés à la nature. L'absence de vestiges - souvent due à la réutilisation des pierres - impose parfois des travaux de balisage importants, comme l'ancien site du village de Cerny-en-Laonnois.
►L'inauguration de ce parcours de randonnée aura lieu le samedi 9 septembre 2017. Plusieurs animations sont prévues.