Allocation de rentrée scolaire : les chiffres dans le Nord et le Pas-de-Calais

La rentrée scolaire va coûter cette année un peu moins cher pour les enfants du primaire et du collège par rapport à l'an dernier, mais plus cher pour les lycéens. / © MAXPPP
La rentrée scolaire va coûter cette année un peu moins cher pour les enfants du primaire et du collège par rapport à l'an dernier, mais plus cher pour les lycéens. / © MAXPPP

Environ 216 000 familles du Nord ou du Pas-de-Calais ont touché l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ce jeudi. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

L'allocation de rentrée scolaire, qui doit aider les parents aux revenus modestes à payer les cartables et autres fournitures est versée à partir de ce jeudi à plus de 2,8 millions de familles en France. 

Cette allocation s'élève à 364,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 384,17 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, 397,49 euros pour les enfants de 15 à 18 ans. 

Les CAF (Caisse d'allocation familiales) du Nord et du Pas-de-Calais nous ont communiqués leurs chiffres concernant cette allocation.


L'allocation de rentrée scolaire dans le Nord 
131 000 familles concernées - 210 000 enfants (chiffres 2016)
93,5 millions d'euros distribués

L'allocation de rentrée scolaire dans le Pas-de-Calais
84 848 familles concernées (-0,6%) (chiffres 2017)
56,4 millions d'euros distribués


Malgré une hausse de 0,3% cette année, l'ARS reste "insuffisante pour la tranche d'âge des 15 à 18 ans, notamment pour les lycées professionnels", estime Familles de France. "Il y a seulement 30 euros d'écart entre le primaire et la seconde, or le coût de la rentrée n'est pas le même, notamment dans les lycées pro", déplore Marie-Françoise Martin, présidente de la CSF, qui demande une modulation de l'allocation selon le niveau de scolarité. Autre revendication: la baisse de la TVA à 5,5% pour les fournitures scolaires.

A lire aussi

Sur le même sujet

RC Lens : Cristian Lopez défend Casanova

Près de chez vous

Les + Lus