Pendant que certaines villes équipent leurs policiers municipaux avec des armes à feux, Lille a fait le pari…des bergers hollandais. Une équipe de France 3 a suivi une brigade lors d’une patrouille de nuit.
Il y a un peu plus de six mois, la police municipale de Lille s’est dotée d’une brigade cynophile. Accompagnés de deux bergers hollandais, les agents ne patrouillent que la nuit. Tapage nocturne, sécurisation des lieux publics...leur travail est majoritairement préventif.
La brigade prend son service à 22 heures depuis le chenil municipal de Lille. Les deux équipages embarquent les canidés et commencent à sillonner la ville. Le premier appel intervient rapidement. Direction le quartier de Wazemmes. Arrivés sur place, les policiers négocient avec les quelques personnes qui discutent devant un café. Rien d’alarmant.
©France 3 NPDC
Les chiens restent enfermés dans leur cage le temps de l'intervention. « Certains peuvent se sentir agressés par le fait que le fait que le chien soit sorti du véhicule, explique Olivier, agent municipal. On ouvre les portes au cas où on devrait le sortir. Quand les gens voient qu’il y a un chien, cela calme les esprits. Quand la clientèle est calme et les patrons compréhensifs, il n’y a pas lieu de les sortir. »
Les équipages se dirigent ensuite vers le centre ville. Avec les animations de Noël, les rues autour de la Grand-place sont un passage obligé, cette fois-ci avec les chiens. L'usage des animaux ne fait pas l’unanimité. Pour certains, « c’est plus sécurisant. Un chien, ça fait peur, même s’il est en muselière ». Pour d’autres au contraire, ce n’est pas vraiment rassurant.
En un peu plus de six mois d'existence, l’unité de police n'a jamais eu à ôter la muselière de leurs chiens. Leur action se résume à un travail de vigilance et de prévention. Courant 2017, la mairie de Lille prévoit de faire l'acquisition d'un nouveau berger hollandais pour la brigade.