On connaît désormais le détail du patrimoine et des revenus d'Emmanuel Macron

Tandis que les deux candidats à la présidentielle Marine Le Pen et François Fillon sont au coeur d'un scandale lié à des emplois présumés fictifs, le leader d'En Marche! Emmanuel Macron a choisi la stratégie de la transparence en rendant publics son patrimoine et ses revenus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nos confrères du JDD ont fait le bilan du patrimoine et des revenus du désormais favori de l'élection présidentielle. On y apprend qu'Emmanuel Macron ne possède "pas de maison à son nom, pas de voiture ni d’oeuvre d’art" et que "ses placements s’élèvent à 227 772 euros". 

Le leader d'En Marche! a contracté en 2011 un emprunt pour la rénovation de la maison du Touquet, d’une valeur de 252 750 euros. Pour ce bien immobilier, il paie l'ISF. La maison n'est pas totalement remboursée.

Actuellement, le couple Macron loue un appartement dans le 7e arrondissement. Leurs revenus se résument à la retraite de Brigitte Trogneux, qui s'élève à 2 150 euros par mois, et les droits d'auteur issus du livre Révolution, paru en novembre. "Les 112 000 exemplaires vendus lui rapporteraient autour de 250 000 euros", révèle le JDD. 

Le point sur ses revenus

Lors de son passage à la banque d'affaires Rothschild & Cie, entre 2008 et 2012, Emmanuel Macron aurait gagné 400 000 euros annuels. Pour sa gestion du rachat de Nestlé par Pfizer, il aurait gagné 2,8 millions d’euros (avant impôt) sur trois ans (2010-2012).

Il aurait également gagné 12 000 euros brut mensuels en tant que secrétaire général adjoint à l’Elysée, puis 9 940 euros brut par mois lorsqu’il fut à la tête du ministère de l’Economie. 

----------------------------


Selon le dernier sondage Ifop, Emmanuel Macron arrive second des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle avec 20,5%, juste derrière Marine Le Pen qui elle bénéficie de 36% des intentions de vote.

Suite aux révélations autour des emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants, le candidat de la droite François Fillon passe de 28% à 17,5% d'intentions de vote au premier tour en l'espace de deux mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information