Le candidat à la présidentielle s'est rendu dans une ferme biologique de l'Oise, aujourd'hui, La Ferme des Bayottes. L'exploitation agricole a été choisie pour sa pratique de la polyculture et la distribution directe aux particuliers. Des méthodes défendues par Jean-Luc Mélenchon.
Pas question de visiter le Salon de l'agriculture pour Jean-Luc Mélenchon. Il s'est donc rendu dans une exploitation agricole de l'Oise, à Saint-Germain-La-Poterie. Une visite organisée au dernier moment, même les représentants de son parti dans la Somme n'en avait pas été informés. Mais la venue du candidat à la présidentielle est très symbolique, sur son compte Twitter, il montre la Ferme des Bayottes en exemple.
Arrivée à la ferme des Bayottes. Une #agriculture bio est possible, saine et créatrice d'emplois. pic.twitter.com/xrGTzCjVM1
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 27 février 2017
Cette exploitation s'est spécialisée dans la polyculture et l'élevage biologique mais aussi dans la distribution des produits directement aux particuliers ; un élément clef du programme agraire du candidat à la présidentielle. Il prône "la production au plus près des lieux de consommation", et le "développement des circuits courts pour limiter les intermédiaires".
Visite d'une des serres. Ici, production bio de mâche, choux, poireaux, épinards... #agriculture pic.twitter.com/cU10Z97fdV
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 27, 2017
Visite de l'exploitation laitière de la ferme des Bayottes. Production bio de lait, fromage et yaourt. #agriculture #bio pic.twitter.com/POcVdfvT6h
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 27 février 2017
Cette visite va dans le sens de son programme. Dans la campagne, il se positionne contre une agriculture productiviste et polluante. Mais c'était aussi l'occasion de se démarquer des autres candidats.
Tous se rendront au salon de l'agriculture, mais pas Jean-Luc Mélenchon. C'est presque devenu uen habitude, déjà l'an dernier, le candidat de la France Insoumise n'avait pas fait d'apparition. Cette année, il a organisé son propre évenement, le jour même de l'ouverture du salon : la journée de l'écologie de la France Insoumise au parc floral à Paris.