Oise : La destruction du château de Lagny-le-Sec scandalise

Les travaux de démolition du château de Lagny-le-Sec ont débuté mardi, des militants dénoncent un "terrorisme patrimonial".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Construit au XIXe siècle et détenu par la ville depuis 1995, le château de Lagny-le-Sec (Oise) est en train d'être détruit, solution considérée comme la moins onéreuse par la commune. Les élus de la ville souhaitent construire un "espace multifonctions" à la place de la bâtisse. Les défenseurs du patrimoine sont révoltés. "Il faudrait que les élus comprennent que si le patrimoine est entretenu, c'est une manne pour leur commune et non une charge", explique Alexandra Sobczak, présidente de l'association Urgences Patrimoine.

L’association a tenté d’obtenir le classement du château de Lagny-le-Sec aux Monuments historiques, une requête à laquelle le ministère de la Culture n'a pas répondu. 

Reportage Pierre-Yves Salique, Bruno Vignais, Françoise Mazzega ; avec Fabrice Alario, habitant de Lagny-le-sec ; Alexandra Sobczac, présidente association Urgences-Patrimoine :

Muré et délabré depuis 20 ans, il a longtemps servi de centre de soins pour "désherités". À la belle époque, la comtesse de Lespinas y séjournait.  "La comtesse venait ici au printemps avec la marquise et la baronne", témoigne Giselle Broquelert, dont la mère et la grand-mère travaillaient au château. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information