Alors que le printemps débute, le risque allergique aux pollens est très elevé en Picardie, signale le RNSA. Les allergiques au bouleau devront être particulièrement vigilants cette semaine.
Le printemps et ses réjouissances... Pour la plupart d'entre nous, cette saison évoque le soleil, les arbres en fleur, la chaleur... Mais pour les allergiques, c'est plutôt le trio mouchoirs-éternuements-démangeaisons. Surtout en ce moment... En Picardie, le risque d'allergie aux pollens est très élevé cette semaine.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) estime que ce risque sera présent jusqu'à vendredi 14 avril. En cause, les pollens de bouleau. Pratiquement tout le territoire national est concerné.
Le RNSA propose une application d'alertes polliniques vous permettant de consulter les niveaux d'alertes en fonction de votre configuration personnalisée. Vous pouvez ainsi déterminer les départements et les pollens dont vous souhaitez connaître les niveaux d'alertes. Disponible sur l'Appstore et sur GooglePlay
Des risques sur la santé
La rhinite allergique, appelée plus communément "rhume des foins" est un facteur de risque important de survenue de l’asthme. Il le multiplie par 4. Les conséquences de l'inhalation des allergènes ne sont pas à prendre à la légère.
L'asthme allergique se manifeste par des troubles respiratoires (respiration sifflante), un sentiment d'oppression thoracique, des épisodes récidivants de toux ou un essoufflement après un effort. Seul un spécialiste peut identifier les différents stades de gravité de l'asthme.
Quelques recommandations afin de réduire les symptômes
- S'informer sur la présence dans l'air des pollens allergisants sur le site internet du RNSA.
- Eviter de pratiquer des activités de plein-air (tondre la pelouse, ramasser des feuilles...) lorsque les concentrations de pollens sont élevées.
- Se protéger les yeux avec des lunettes de soleil
- Se doucher régulièrement
- Eviter le contact de la fumée du tabac qui peut amplifier les symptômes allergiques.