La saison d'été est encore loin mais déjà les parcs animaliers et parcs d'attraction belges cherchent à recruter. Des centaines de postes ouverts aux Français sont proposés en ligne, pour des contrats étudiants ou saisonniers.
Plus de 1000 postes à pourvoir : un chiffre qui fait rêver. Derrière l'annonce, des petits contrats, étudiants ou saisonniers, mais tout de même. Que ce soit pour Walibi ou le parc animalier Pairi Daiza, la première étape de recrutement se fait en ligne. Les candidats ont encore quelques jours pour postuler.
Walibi recherche des "personnalités"
Le parc d'attraction Walibi, situé à Wavre, recherche près de 600 personnes. "Le recrutement est bien sûr ouvert aux Français, comme les saisons précédentes", indique-t-on. L'entreprise a déjà reçu près de 6000 candidatures mais il n'est pas trop tard. Les personnes intéressées peuvent postuler jusqu'au 5 février "voire plus", directement sur le site du parc d'attraction.Pour les personnes pré-sélectionnées, le recrutement se fera ensuite en 3 étapes :
- Des entretiens et tests à la mi-février. Il s'agit essentiellement de mises en situation en groupe, "pour repérer les personnalités qui ressortent".
- Début mars, les candidats sélectionnés auront une journée de formation dans leur secteur.
- Plus tard dans le mois, Walibi organise une "journée d'intégration", via des activités ludiques...
Pairi Daiza organise des "job days"
Le parc animalier de Brugelette est moins précis sur le nombre exact de postes à pourvoir mais promet des centaines d'embauches. Là encore, la première étape se fait par une inscription en ligne. Cuisine, vente, nettoyage, accueil... Plusieurs secteurs sont également représentés. "La plupart des secteurs sont concernés sauf bien sûr les emplois liés aux animaux : là ce sont des soigneurs à temps plein", explique le parc.Pour partager les candidats, des "job days" sont organisés : en clair ce sont des rencontres collectives entre candidats et recruteurs pour faciliter et rendre plus rapide le recrutement. Quelques dates à retenir :
- vendredi 10 février 2017 : job day pour les cuisiniers, commis de cuisine, garçons et filles de salle. Date limite de dépôt des candidatures : le mercredi 8 février 2017.
- jeudi 16 février 2017 : caissiers, préposés aux différents points de vente, secouristes. Date limite de dépôt des candidatures : le mardi 14 février 2017.
- jeudi 23 février 2017 : agents propreté-nettoyage-parking, stewards, préposés au contrôle des tickets, préposés Helpdesk, téléphonistes. Date limite de dépôt des candidatures : le mardi 21 février 2017.
- samedi 18 mars 2017 : job day spécial étudiants (tous profils ciblés). Date limite de dépôt des candidatures : le mercredi 15 mars 2017.
Seule différence à Pairi Daiza : des notions de néerlandais sont exigées pour les métiers en lien avec le public.