Au mois d'avril, 3 sourds, dont un Montpelliérain, vont participer en équipe à la 31ème édition du Marathon des Sables. Ce sera une première sur cette d'épreuve de course à pied en 6 étapes et en autonomie totale dans le désert. Nous avons suivi leur préparation.
Pour la première fois, le Marathon des Sables s'ouvre aux déficients auditifs. 3 sportifs sourds s'y préparent actuellement intensément à Vailhauquès (Hérault). Le départ sera donné au mois d'avril. Pour cette épreuve de 6 étapes et 300 kilomètres en autonomie totale à travers le Sud Sahara, Ils ont décidé de courir en équipe. Si aujourd'hui, le projet de participer au 31ème Marathon des Sables est abouti, l'idée, elle, remonte à plusieurs années, lorsque Yan Motschwiller découvre l'épreuve, à la télévision.
Entraînement intense
Avec Mickael Bloyet et Nicolas Jacob, voilà le trio au complet. Dès qu'ils le peuvent, ils s'entrainent ensemble, le plus souvent et régulièrement possible sur des distances allant de 15 à 100 kilomètres, aussi bien sur du plat qu'en montagne. Conscient d'être les premiers sourds à participer à ce Marathon Extrême, ils comptent bien faire passer plusieurs messages.
Ils courent pour les sourds du Tiers Monde
D'abord, que les sourds sont en bonne santé et sur un pied d'égalité avec les entendants, qu'ils invitent à changer leur regard. Ensuite, la course servira à récolter des dons pour l'association Comité du Tiers Monde Sourds, dont l'école est en grande difficulté à Madagascar.
A compter du 8 avril, et pour 6 étapes intenses dans le sud marocain, ils feront parti des 1270 participants à une épreuve considérée comme l'une des plus dures au monde.
Nos journalistes Bruno Pansiot-Villon et Christophe Monteil ont rencontré 2 des membres de l'équipe. Merci à Carlos Carreras, du service coopératif d'interprétation DES'L, d'avoir asuré la traduction en langue des signes.