Deux Françaises ont décidé de porter plainte contre le fabriquant allemand des implants contraceptifs définitifs. Elles dénoncent de graves effets secondaires. Elles étaient présentes vendredi matin à Montpellier au congrès des gynécologues pour témoigner.
Des implants contraceptifs définitifs, existant depuis 2002, sont aujourd'hui mis en cause, 120.000 femmes en portent en France.
Deux victimes ont décidé de lancer une action en justice contre le fabricant allemand, le laboratoire Bayer.
Ces femmes dénoncent des effets "dramatiques" vis-à-vis de la méthode contraceptive Essure. Comme une perte importante de poids, des dépressions et même des palpitations cardiaques. Ces effets seraient dus, selon elles, à des allergies au nickel, matière qui compose l'implant et dont elles n'ont pas été averties.
A Montpellier, se tenait le congrès des gynécologues réunissant plus de 300 spécialistes.
Les victimes étaient présentes au congrès vendredi matin pour témoigner.
Isabelle, victime de symptômes graves, s'est retrouvée en fauteuil roulant pendant plusieurs mois, témoigne : "Nous, on souhaite mettre en place un principe de précaution. Il semble que cela n'est pas possible à mettre en place en France. C'est dommageable ! Quand il y a un soucis avec un médicament, on doit pouvoir dire Stop. On doit pouvoir arrêter".
Les gynécologues eux, attirent l'attention sur le caractère allergique du nickel, certes, mais n'envisagent pas de priver un grand nombre de femmes de cette contraception définitive, efficace.
Le reportage de A.FURTADE et B.DE TUGNY
