Le festival "22 V'la Georges", dont la troisième édition s'ouvre ce samedi, 95 ans après la naissance de Brassens, propose pendant une semaine une grande fête populaire pour célébrer cet anniversaire à Sète, ville natale du "maître-chanteur".
La manifestation, "22 V'la Georges", organisée par l'association Cap Brassens, commence ce samedi avec apéro et concerts devant la maison natale du poète, au numéro 20 de la rue qui porte son nom, à Sète.
Un "village Brassens" sera ensuite créé sur la place de la République.
Un reportage de Lily Le Piver et Valérie Banabéra
Reportage dans les rues de la ville natale du chanteur, au milieu des fans et des hommages. Le début de 7 jours de festivités raconté par Ophélie Le Piver et Valérie Banabéra
•
©F3 LR
Au fil de la semaine, dans le quartier natal du "grand Georges", seront aussi organisées des Brassénades, repas conviviaux sétois en plein air ponctués de chansons, des expositions ou des concerts à thèmes comme "Brassens au féminin", agrémenté d'un concours de pétanque "les copines d'abord".
Une journée intergénérationnelle permettra à des jeunes des écoles et des seniors des maisons de retraite de Sète et du bassin de Thau de chanter Brassens ensemble. Tandis qu'un "autre regard" sur Georges Brassens, sera proposé par des rappeurs et slameurs.
Reportage : Aurélie Darblade et Sylvie Bonnet
©F3 LR
Samedi 29 octobre, la mort du chanteur, il y a 35 ans, sera commémorée sur la plage du Lazaret. Tous les amoureux de Brassens sont invités à venir y chanter "La supplique pour être enterré à la plage de Sète".
Né le 22 octobre 1921 à Sète et décédé le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc dans l'Hérault, le poète-chanteur qui brocardait l'hypocrisie de la société repose dans le cimetière sétois du Py, surnommé "le cimetière des pauvres", par opposition au cimetière marin où est enterré le poète Paul Valéry.