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Airbus: l'A321neo fait un "touché de queue" lors d'un vol d'essai à Perpignan

C'est l'un des derniers-nés de l'avionneur européen. L'A321neo fait en ce moment une série de vols d'essai, en vue de sa certification. L'incident s'est produit à l'atterrisage à Perpignan le 12 février. Mais ne devrait pas remettre en cause la livraison de ce modèle, prévue fin 2016.

  • C.Alazet avec AFP
  • Publié le 16/02/2016 | 19:00, mis à jour le 16/02/2016 | 19:00
Chaine de montage Airbus © MaxPPP

© MaxPPP Chaine de montage Airbus

L'A321neo d'Airbus destiné aux essais en vol a subi ce que les pilotes appellent un "touché de queue" lors d'un atterrissage à Perpignan. L'aéroport de Perpignan est régulièrement utilisé par Airbus pour les vols d'essais de ses appareils en raison de sa situation géographique complexe: vent, montagne, neige, air sec, fortes températures. 

cet incident  provoquera quelques semaines de retard pour le programme de certification de cet appareil mais pas sur les livraisons, a déclaré le patron de l'avionneur, Fabrice Brégier.


Fabrice Brégier, interrogé par le magazine Flightglobal lors du salon aéronautique de Singapour, a précisé que l'appareil a touché la piste mais qu'il est tout-à-fait réparable.

Ces choses arrivent, a ajouté le patron d'Airbus. Ces essais sont notamment destinés à pousser l'appareil parfois bien au-delà de ses limites certifiées. Le programme d'essai pour cet appareil sera du coup retardé de quelques semaines, sans conséquence sur le calendrier de livraisons.


A la suite de l'incident à l'atterrissage à Perpignan le 12 février, l'avion a été rapatrié à Toulouse. 

Fabrice Brégier, le patron d'Airbus, au salon aéronautique de Singapour le 11 février 2016 © MaxPPP

© MaxPPP Fabrice Brégier, le patron d'Airbus, au salon aéronautique de Singapour le 11 février 2016



L'A321neo est la version allongée de l'A320neo, avec une capacité en sièges plus importante (206 contre 165). L'A320neo dispose de moteurs de nouvelle génération qui doivent lui permettre de réduire de 15% la consommation de carburant par rapport à son équivalent actuel, l'A320ceo.

Après avoir achevé sa campagne d'essais et obtenu sa certification l'an dernier, le premier A320neo a été livré il y a quelques jours à son premier client, la compagnie allemande Lufthansa.
Pour exemple, la campagne d'essais de l'A320neo a cumulé 1.900 heures dans les airs au cours de 640 vols entre le 25 septembre 2014, date du premier vol d'un A320neo, et sa certification fin 2015.

Avant l'incident de Perpignan, l'A321neo avait tout juste entamé sa campagne d'essais en effectuant son baptême de l'air le 9 février 2016.
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