Deux binômes de l'Union de la droite, pourtant qualifiés pour le second tour, n'ont donc pas déposé leurs candidatures dans les délais. Ils laisseront le champ libre aux candidats de gauche, qui seront seuls en lice dimanche prochain.
Christine Suberbielle et Mamadou Touré sur le canton de Limoges-5, ainsi que Laurence Jayat et Jean-Marie Lagedamont sur le canton de Limoges-9,ont
tout simplement oublié de déposer leurs candidatures.
Le président de la fédération de l'UMP de la Haute-Vienne, Guillaume Guérin, se veut indulgent pour le binôme de Limoges-9. "M. Lagedamont a appris dimanche, au soir du premier tour, qu'une personne très proche venait de connaître des problèmes de santé et a dû se rendre auprès de sa famille pour faire face à ces événements", explique-t-il.
Concernant les candidats du binôme de droite prévu dans le canton de Limoges-5, "il semblerait qu'ils aient oublié de déposer leur candidature, ou en tout cas qu'ils ne se soient pas présentés à l'heure", tempête-t-il, précisant n'avoir "pas encore totalement tiré la situation au clair". En fait, un accident de la circulation pourrait être à l'origine de leur absence à la préfecture.
Regrettant que l'Union de la droite ne soit pas présente au second tour sur ces cantons urbains, où elle avait fait de belles percées dans la foulée de la prise emblématique de Limoges, bastion du Parti socialiste, aux municipales de mars 2014, Guillaume Guérin a estimé que cela relevait de la seule responsabilité des candidats. "Ils devront présenter des excuses personnellement face aux électeurs, pas au nom de l'UMP ou de l'Union de la droite", a-t-il tranché. Ce mercredi matin, des procédures d'exclusion sont même évoquées.
Sur ces deux cantons, où la gauche partait nettement en tête (plus de 35% à Limoges-5 et presque 45% à Limoges-9), les candidats socialistes seront donc automatiquement élus dimanche.