Le 5 avril 2016, la TNT passera en haute défintion sur toute la métropole. Encore faut-il que nos télévisions soient compatibles. Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences, était aujourd'hui à Limoges pour expliquer ce qui va changer et ce qu'il faut faire.
Un peu plus de 10 ans après la fin de l’analogique, la télévision se révolutionne encore une fois. De TNT elle passe à TNT HD. La haute définition pour nos télévisions, concrètement, qu’est ce que cela change ?
Le risque, c’est l’écran noir. Heureusement, ce ne sera pas le cas pour la majorité des foyers. Pour recevoir la TNT en HD, il faut un équipement compatible. Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, toutes les chaînes passeront en haute définition.
Il est important de s'y prendre dès maintenant selon Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences. Il s'agit de savoir si son téléviseur est compatible ou non à la TNT HD. Si besoin il faudra acheter un adaptateur dès le début d'année pour éviter la ruée dans les magasins à la dernière minute.
VIDEO. Interview de Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences
Environ 55 000 foyers n'auraient pas un télévisieur adapaté à la HD, dans la région Limousin. Ceux-là devront acheter un adaptateur comme environ 1,4 million de foyers sur toute la France métropolitaine.
Qui est concerné ?
Les postes de télévision reliés à l’ADSL ou à la fibre ne sont pas concernés. Ils reçoivent déjà la télévision en HD grâce à la box Internet. Aucune manipulation ne sera nécessaire.
Ce sont les foyers qui reçoivent la télévision par une antenne râteau qui sont ciblés par ce changement. Pas besoin de changer de télévision pour autant !
Si les téléviseurs ne sont pas compatibles, il faudra investir dans un décodeur (entre 25 et 40 euros). Branché sur la télévision à l’aide d’un câble péritel, il décodera le signal de la TNT HD pour recevoir la télévision en haute définition.
La plupart des postes de télévision sont néanmoins compatibles. Tous les téléviseurs achetés après 2012 répondent à la norme, tout comme les grands écrans (plus de 66 cm) achetés après 2009.
Dans tous les cas, il faudra effectuer une recherche et une mémorisation des chaînes TNT HD le 5 avril prochain.
Pour les télévisons branchées au câble ou reliées au satellite, le décodeur doit être compatible HD pour fonctionner. Le logo HD doit être inscrit soit sur le décodeur lui-même, soit sur la notice. Si le décodeur n’est pas compatible, il faudra que l’opérateur le remplace à partir du début de l’année.
Il est possible de le vérifier soi-même si sa télévision ou son décodeur est compatible : en regardant si le logo HD est inscrit aux côtés de celui des chaînes Arte ou TF1 en haut à droite.
La HD devient la norme et qualité standard disparaît
Le passage de la TNT à la TNT HD vient de la généralisation d’une norme de codage de la télévision par voie hertzienne. Le format MPEG-4, plus récent va remplacer le format MPEG-2 qui va disparaitre.
Le problème est qu’une quinzaine de chaînes de la TNT n’utilisent pas encore cette norme. France 3, France 4, France 5, France ô, Gulli, Public sénat, LCP, NT1, BFMTV, NRJ 12, W9, D8, D17, Itélé et TMC diffusent toujours en qualité standard. Ce sont elles qui vont devoir s’adapter.
Les six dernières chaînes arrivées sur la TNT : HD1, Chérie 25, L’équipe 21, 6ter, Numéro 23 et RMC découverte sont déjà en haute définition. Tandis que TF1, France 2, M6 et Arte font les deux.
Un changement d’une telle importance nécessite une réorganisation de la distribution des fréquences hertziennes. C’est pour cette raison qu’il faudra effectuer une recherche des chaînes sur son téléviseur le 5 avril.
Pourquoi changer pour la TNT HD?
Le passage à la TNT HD devrait en théorie permettre d’avoir une meilleure qualité d’image sur toutes les chaînes.
C’est surtout pour libérer une bande de fréquences hertziennes (700Mhz) que l’Etat à pris cette décision.
L’opération va réorganiser la diffusion des chaînes et les concentrer sur moins de fréquences hertziennes. La bande des 700Mhz sera ainsi libérée. Elle sera attribuée aux opérateurs de téléphonie pour développer la 4G et faire face à l’augmentation du trafic de l’Internet mobile.
En réalité, ces fréquences ont déjà été vendues aux enchères aux quatre opérateurs mobiles français en novembre 2015.