Le cas de ce jeune SDF condamné la semaine dernière à Cahors pour avoir volé des pâtes, du riz et une boîte de sardine dans une maison de Figeac, a beaucoup ému, partout en France. Une pétition pour demander l'annulation de la condamnation créée en ligne compte plusieurs milliers de signatures.
Le cas de ce jeune SDF ne laisse pas insensible. Sur internet, nombreux sont ceux qui pensent qu'une telle condamnation pour un acte commis, selon son avocate "en état de nécessité" car il "avait faim", est exagérée.
Le 12 mai dernier, le tribunal correctionnel de Cahors a condamné un jeune SDF de 18 ans à deux mois de prison ferme pour s'être introduit par effraction en février dernier dans une résidence secondaire de Figeac et avoir uniquement volé ce dont il avait besoin pour se nourrir : des pâtes, du riz et une boîte de sardines. Le jeune homme, qui vivait sous une tente, avait expliqué avoir eu faim. Le propriétaire de la maison n'avait pas porté plainte, estimant que les assurances couvrait les frais de réparation du carreau cassé par le voleur qui n'avait dérobé ni dégradé rien d'autre.
Le jeune homme avait comparu en visioconférence depuis la prison de Lyon où il est en détention provisoire en attendant son procès dans une autre affaire. Les magistrats lotois ne lui ont pas reconnu "l'état de nécessité".
Emus par cette histoire, de nombreux Français ont réagi. Une habitante des Duex-Sèvres a même lancé une pétition en ligne pour demander l'annulation de cette condamnation. Une pétition qui avait recueilli ce mercredi 18 mai déjà plus de 6000 signatures. Il n'y a pourtant aucune chance qu'elle aboutisse. Seul un appel du condamné, souhaité par son avocate cadurcienne, permettrait à la justice de revenir sur cette condamnation.