Le nouvel actionnaire azerbaidjanais du RC Lens était à Paris jeudi soir pour signer officiellement l'accord de partenariat entre les Sang et Or et le FC Bakou. Hafiz Mammadov a investi 20 millions d'euros pour sauver financièrement le club artésien.
Son arrivée jeudi soir à Paris était digne d'un chef d'état, avec un long convoi de voiture. Le "sauveur" du RC Lens, Hafiz Mammadov, a fait sa première apparition publique aux côtés du président Gervais Martel. L'homme d'affaire azerbaidjanais, âgé de 48 ans, est venu officialiser le partenariat entre les Sang et Or et le FC Bakou, dont il est le propriétaire.
"Le destin nous réserve des surprises", a-t-il déclaré en conférence de presse. "J'avais entendu parler des problèmes rencontrés par l'équipe de Lens. C'est une grande équipe. J'ai voulu m'associer avec Gervais, mon cher ami, pour apporter mon concours substantiel au redressement de l'équipe. J'espère que cela va aboutir. Les rencontres humaines font partie des choses miraculeuses"
Hafiz Mammadov et Gervais Martel se sont rencontrés dans le sud de la france, via un ami commun. Un an plus tard, avec le concours de Jean-Pierre Papin, Gervais Martel obtenait 20 millions d'euros de sa part pour reprendre le RC Lens.
Avec l'accord signé officiellement jeudi avec le FC Bakou, Lens s'engage à accueillir des joueurs azerbaidjanais en formation à la Gaillette. Et devient la vitrine de cette république du Caucase très riche en pétrole. "C'est qui ne demande qu'à exploser au niveau sportif", explique Gervais Martel. "Nous, on va leur apporter notre savoir-faire, la qualité de nos éducateurs, la formation à la française, lensoise et derrière, pourquoi pas, ce serait une belle réussite d'avoir une gamin azéri qui porte le maillot de Lens".
Avant de repartir dans son pays, Hafiz Mammadov a promis de tout mettre en oeuvre financièrement pour aider Lens à retrouver l'élite du football français.