Une modeste stèle près d’Armentières. Ici, le 25 décembre 1914, dans ce petit village sur la ligne de Front entre Anglais et Allemands, les armes se sont tues pour quelques heures. Simple trêve ou fraternisation ? Les historiens s’interrogent encore.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Noël 1914, sur le Front de l’Ouest, les soldats se trouvent immobilisés dans des tranchées improvisées après plusieurs mois de batailles meurtrières et de marches éreintantes. Parfois, chaque camp est séparé de seulement quelques mètres. Du coup, l’ennemi prend forme, il a un visage. Parfois, ds mots s'échappent des tranchées de Noël en allemand : "Stille Nacht, Heilige Nacht", "douce nuit, saint nuit".
Ici, à Frelinghien, les Allemands occupent le village et… la brasserie. Ils apportent alors des fûts de bière aux Anglais qui leur offrent des Plum Puddings, le gâteau traditionnel de Noël et des cigarettes. Mais cette parenthèse est vite balayée par la reprise des combats.
Ces épisodes ne furent pas du goût des états-majors des 2 camps. Ceux qui ont osé le paieront cher. Les unités "contaminées" furent déplacées dans des zones de combat plus dures.
En France et en Allemagne, aucun jour ne relatera ces trêves de Noël. Silence absolu. Beaucoup de photos furent détruites. Quelques unes échappèrent à la censure. En Grande-Bretagne, le "Daily Mirror" fit sa Une avec une photo et une légende «a historic group», un rassemblement historique. En France, il faudra attendre 2005 avec la sortie du film « Joyeux Noël » pour évoquer cet épisode de la Grande Guerre, longtemps méconnu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité