Attentats de Bruxelles : la police belge diffuse de nouvelles images de l'homme au chapeau

La police fédérale belge a diffusé ce jeudi de nouvelles images de l'homme au chapeau, soupçonné d'avoir participé aux attentats de Bruxelles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet fédéral belge a dévoilé ce jeudi un nouvel avis de recherche pour une personne liée aux attentats de Bruxelles. Il s’agit de l’homme au chapeau aperçu à Zaventem au côté des kamikazes Najim Lachraoui et Ibrahim El Bakraoui. Il n'est toujours pas officiellement identifié.

Cet homme a quitté l’aéroport à pied et a marché plus de 7 km pour rejoindre Schaerbeek. Son parcours a été capté par des caméras de surveillance. Les enquêteurs ont dévoilé de nouvelles images de vidéo-surveillance à l'appui de cet appel à témoins, où l'on voit le suspect parfois courir, parfois marcher dans la rue, semblant même à un moment tenir un portable à son oreille.

Selon la police fédérale belge, une fois les bombes explosées à 07h58, l'homme à la veste claire et au chapeau est sorti du bâtiment, il est passé devant le Sheraton et a tourné à droite pour emprunter le parking AVIS et sortir du site de l'aéroport. Il a alors traversé à pied la commune de Zaventem tout en se débarrassant de sa veste claire.

A 08h50, il est arrivé au carrefour de la Grote Daalstraat et de la chaussée de Louvain. Il est alors vêtu d'une chemise claire dont il a retroussé les manches. Il a ensuite remonté la chaussée de Louvain jusqu'au carrefour Meiser où il est encore une fois repéré par les caméras de surveillance à 09h42. Il a poursuivi sa route sur la chaussée de Louvain où il est filmé à 09h49. Puis il a emprunté l'avenue de la Brabançonne où il disparaîtra au carrefour de la rue du Noyer à 09h50. 
La veste abandonnée est de couleur claire, elle comporte une capuche dont l'intérieur est de couleur foncée. Cette veste pourrait donner de précieux renseignements aux enquêteurs si elle était retrouvée.
La chemise du fuyard semble être de couleur bleue claire et est munie d'empiècements au niveau des coudes. Il portait également un pantalon foncé et des chaussures brunes avec une large semelle blanche."


La police fédérale belge lance donc un nouvel avis de recherche : "Si vous avez remarqué une veste claire à l'abandon entre l'aéroport et la chaussée de Louvain, ou si vous avez croisé l'auteur lors de sa fuite ou si vous savez dans quelle direction il a poursuivi son route, veuillez prendre contact avec les enquêteurs." Les enquêteurs cherchent également à récupérer toute image, photo ou vidéo, prises par des passants ou des témoins, qui pourraient les aider à faire avancer l'enquête.

Les attentats de Bruxelles ont fait 32 morts et des centaines de blessés le 22 mars dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information