Quatre personnes résidant à Lille ont été transportées mercredi soir à l'hôpital, après avoir été intoxiquées au monoxyde de carbone. Leurs jours ne sont pas en danger.
Quatre personnes d'une même famille, âgées de 11 à 60 ans, ont été transportées mercredi soir vers 22h30 à l'hôpital Saint-Vincent à Lille, après avoir été intoxiquées au monoxyde de carbone. Elles n'étaient que légèrement touchées, et conscientes au moment de leur prise en charge par les secours. Les deux victimes les plus touchées, âgées de 16 et 26 ans, étaient intoxiquées à un taux de 140 à 152 ppm.C'est le dysfonctionnement d'une chaudière à gaz dans leur habitation de la rue Edouard Vaillant qui serait à l'origine de l'intoxication, selon les pompiers.
Mardi, le monoxyde de carbone, gaz inodore et incolore, avait déjà fait une victime à Saint-Saulve. Un homme d'une cinquantaine d'années est mort à cause, semble-t-il, d'un chauffage d'appoint au gaz défectueux.
Monoxyde de carbone : attention, danger !
Gaz inodore et incolore, le monoxyde de carbone, généré par une mauvaise combustion, provoque chaque année des intoxications, parfois mortelles, lors de la remise en route de moyens de chauffage (au charbon, notamment) mal entretenus. Et cela, quel que soit le combustible utilisé: gaz, fioul, bois, charbon ou éthanol.
Les signes qui doivent alerter et vous amener à quitter immédiatement le bâtiment :
- des maux de tête voire une simple fatigue.
- des nausées.
- des vertiges.
- jusqu'à la perte de connaissance...
Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent laisser des séquelles neurologiques et cardiaques à vie. Le principal traitement consiste à oxygéner la victime plusieurs heures, par masque ou, pour les cas les plus sévères, dans un caisson hyperbare.