Chez les enfants, c'est la Fête de la musique tous les jours. Ils l'apprécient, sans forcément savoir, tout ce qu'elle peut leur apporter : aide à la concentration, à la sociabilisation, à la mémorisation. A Caen, des chercheurs se sont penchés sur la question et nous expliquent ses bienfaits.
Si votre enfant est grognon le matin, faites-lui écouter des chansons, des comptines, ou une histoire chantée et amusez-vous à l’observer. Comme par magie, il va se mettre à danser et le plaisir va se lire sur sa petite frimousse !
La musique à tous les âges, même in utéro
Il n’y a pas d’âge pour commencer. Dès les premiers mois, la musique favorise la communication avec son enfant. Même dans le ventre de leur maman, car les bébés peuvent percevoir les sons.Une crèche 100% musicale, à Bourguébus
A la maison, chez la nounou ou à la crèche, les enfants apprécient ce "bain musical" ! D'après Patrick Genvresse, pédopsychiatre à Caen, "Au niveau strictement cérébral, la musique éveille leurs capacités d'attention, de concentration et de mémorisation.".
Il suit d'ailleurs de près le projet de la crèche Pim Pam Pomme à Bourguébus, dans le Calvados, qui a placé la musique au coeur de leur pédagogie.
La musique rend-elle plus intelligent ? Réponse d'Hervé Platel, un expert caennais.
Et ce n’est pas tout. Si les enfants pratiquent un instrument de musique, cela favorise le développement de leur cerveau, comme nous l’explique Hervé Platel, professeur en neuropsychologie à Caen. D'après lui, la musique permet d’apprendre mieux et plus rapidement.
"Le modèle le plus étudié est celui des enfants qui apprennent la musique en conservatoire, un lieu proche du milieu scolaire. La première observation qui a été faite chez ces enfants est celle d’une mémoire immédiate, dite de « travail », améliorée."
"Des études ont enfin montré une hausse du quotient intellectuel chez les enfants qui apprennent la musique. Il serait faux pour autant de dire que pratiquer la musique rend plus « intelligent ». Quelques mécanismes mentaux sont plus performants, mais pas forcément de manière définitive"