Après 10 ans à la tête du Département, Alain Lambert a démissionné le 17 février dernier. Son successeur a été élu ce vendredi 3 mars lors d'une session extraordinaire. Une élection sans surprise mais qui a toutefois nécessite un second tour.
L'Orne a un nouveau président. Christophe de Ballore, 58 ans, succède à Alain Lambert qui dirigea le Département durant près de 10 ans. L'ancien ministre du budget ne quite pas pour autant le Conseil départemental puisqu'il reste jusqu'à la fin de son mandat conseiller départemental de Damigny et vice-président.
Elu dans le canton de Radon et maire de Saint-Léger-sur-Sarthe, Christophe de Balore était jusqu'à présent le second vice-président du Conseil départemental. Son élection n'est pas une surprise. Son nom était évoqué depuis de nombreuses semaines et il était le seul candidat à la succession d'Alain Lambert. Son élection a néanmoins nécessité un second tour ce vendredi 3 mars. Il a finalement recueilli 24 suffrages sur 42 votants.
Images de Carole Lefrançois
Ce changement de président ne devrait pas bouleverser la vie du Département. Ami de son prédécesseur, Christophe de Balore explique qu'il va "poursuivre l'action que nous avons initié tous ensemble avec une feuille de route qui est déjà établie".