Retour au temps des Vikings cette semaine. Le clan Garewal nous y emmène avec toute sa passion, son matériel et son exigence d'authenticité, qualités essentielles pour tout reconstituteur qui se respecte.
Faisons connaissance cette semaine avec une famille peu ordinaire. Un véritable clan, le Clan Garewal, où tous les membres sont devenus des passionnés des Vikings. Au point qu'ils consacrent tout leur temps libre à reconstituer la vie quotidienne et les moeurs de nos ancêtres nordiques, pour leur plaisir et celui du public.
Eux-mêmes Normands, résidant dans le Bessin, ils participent aux fêtes médidévales, dans notre région et à l'étranger, avec un souci du détail et de l'authenticité historique quasi obsessionnel... Une passion qui les anime depuis de très nombreuses années.
Catherine Berra, Claude Leloche, Cyril Duponchel et François Hauville sont nos guides dans ce voyage à travers le temps
"C'est nous qui amenons l'histoire aux gens"
Depuis tout petits, Paul et Antoine ont grandi dans l'esprit viking depuis leur plus jeune âge. Passionnée par "Les médiévales de Bayeux", leur maman leur a confectionné chaque année un costume pour la fête locale. Aucun détail, déjà, n'était laissé de côté et pour mieux faire vivre l'événement, elle leur racontait chaque soir des histoires de la mythologie viking.
Tant et si bien qu'en 2011, pour les 1100 ans du duché de Normandie, ce sont les enfants qui ont inversé les rôles. Après avoir créé leur association, Garewal, ils ont embarqué les parents dans l'aventure de la reconstitution de la vie des Vikings.
Aujourd'hui, ils se produisent dans de nombreux festivals, y installent leurs tentes et vivent sur place nuit et jour, permettant ainsi au public de voir et comprendre comment vivaient les ancêtres du Nord.
Intervenants :
Paul Le Moal, association Garewal
Nathalie Le Moal, association Garewal
Emile le Moal, association Garewal
Une passion de tous les jours
Comme les Vikings, une fois la saison des festivals terminée, les Garewal se retrouvent chez eux, dans leur skali, la maison du chef, et continuent, l'hiver venu, de vivre en clan à la manière des hommes du nord.
Couture, tricot, lecture et entretien du matériel, chacun s'occupe au coin de la cheminée. Ils tiennent à la stricte authenticité des objets qu'ils présentent au public. Une authenticité qui coute cher et qu'ils financent en participant à des manifestations et reconstitutions, en France, en Angleterre mais aussi en Scandinavie ou en Pologne.
La passion qu'ils nourrissent pour les Vikings va bien au-delà du simple folklore... elle les pousse à questionner notre société et à réinventer leur art de vivre.
Intervenants :
Nathalie Le Moal, association Garewal
Antoine Le Moal, association Garewal
Emile Le Moal, association Garewal
Paul Le Moal, association Garewal
Une fête viking à Isigny-sur-mer
Après l'hiver vient le printemps et ses projets. L'été 2017 est définitvement marqué d'une pierre blanche pour nos reconstituteurs car pour la première fois de leur histoire, ils ont imaginé et organisé un festival non pas médiéval mais purement Viking.
10 compagnies normandes, 80 participants, plus aucun plastique ni électricité : un week end de retour complet 1 000 ans en arrière. C'était fin juin 2017 à Isigny-sur-Mer... un franc succès qui a attiré 5 000 visiteurs en deux jours.
Intervenants :
Fabien et Alex, Clan Kjarrborg
Nathalie le Moal, association Garewal
Emile Le Moal, association Garewal
Jean Renaud, professeur émérite de langue, littérature et civilisation scandinave à l'Université de Caen
Faire de la vie quotidienne des Vikings, un métier
Dans le clan Garewal, voici Charlène, une jeune femme qui a su faire de sa passion pour les Vikings un métier. Ou plutôt des métiers. Elle se fait tour à tour tisserande, tricoteuse, bijoutière... Elle fabrique des objets typiquement Vikings, 100% fait main et pour cela a dû faire des recherches auprès d'artisans mais aussi dans les livres et tutoriels. Et quand cela n'a pas suffit, elle a passé des heures à expérimenter pour retrouver les gestes ancestraux. Elle commercialise les colliers, perles de verre, galons et vêtements de laine, et maintenant, non contente de posséder un savoir faire unique, elle le partage aussi en organisant des stages...
Intervenante :
Charlène Lavieille, clan Garewal