Du nom de "Tri-Caux", un collectif citoyen réclame des améliorations à la communauté de communes de Criquetot-l'Esneval
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Karima Saïdi et Emmanuelle Darcel (montage : Cécile Garzena)La poubelle pour aller …dialoguer
Ce territoire est situé à l'ouest du Pays de Caux, et va des falaises d'Etretat jusqu'aux portes de l'agglomération du Havre. Depuis 2001, les 21 communes de cette partie de la Seine-Maritime sont regroupées dans une communauté de communes dont le siège est à Criquetot.Une "com'-com'" qui a repris aux communes un certain nombre de compétences, dont celles de la collecte des ordures ménagères.
Et c'est bien la question des déchets, qui est, depuis plusieurs mois, à l'origine d'une tension entre une partie des 17.000 habitants du secteur et les élus de l'intercommunalité.
Plus précisément la question du tri sélectif des déchets et de leur gestion dans l'ensemble des communes de ce territoire. Pour les défenseurs du tri sélectif, il s'agit, comme ailleurs en Normandie, d'accompagner les habitants à mieux remplir leurs poubelles et les inciter à faire un geste pour l'environnement en favorisant le traitement moderne des ordures et de leur recyclage.
Réunis au sein du collectif "Tri-Caux", ils affirment que "rien n'a été fait" et "qu'il y a 30 ans de retard" !
Interrogée par la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine, la communauté de communes de Criquetot-l'Esneval a du mal à répondre aux questions précises et chiffrées...