Talmont-sur-Gironde : pas d'argent de la Région pour lutter contre l'érosion

La falaise sous les remparts de Talmont-sur-Gironde est grignoté par l'érosion. / © AFP/Xavier Léoty
La falaise sous les remparts de Talmont-sur-Gironde est grignoté par l'érosion. / © AFP/Xavier Léoty

Le village de Talmont-sur-Gironde, la perle de l'estuaire de la Gironde,est menacé par l'érosion. Sous les assauts de la mer, la falaise sous les remparts s'effondre petit à petit. La région Nouvelle-Aquitaine a fait savoir qu'elle ne participerait pas au financement des travaux de consolidation.

Par Christine Hinckel

La falaise érodée par la mer est située juste en-dessous des remparts et de leur promenade. Les menaces d'effondrement représentent un danger important pour les visiteurs et une menace pour la préservation du patrimoine.

L'étude commandée par la mairie pour consolider la falaise envisage de réaliser un enrochement naturel avec des blocs calcaires au pied de la falaise qui est en pleine érosion. 

"Cet enrochement va freiner les vagues et les forts coefficients de marée et en tout cas ça va réduire un peu cet accroissement d'usure que l'on a sur l'érosion des fossiles et du calcaire" explique Stéphane Loth, le maire de la commune.


Le coût des travaux est estimé à 1,2 million d'euros. La commune, la communauté de communes et le département ont déjà donné leur accord pour participer à ce plan de financement. Le maire de la commune, Stéphane Loth, a aussi sollicité l'aide de l'Etat au travers des directions régionales de la Culture et de l'Environnement. Il s'était aussi tourné vers la région Nouvelle-Aquitaine qui vient de lui opposer une fin de non-recevoir en expliquant que cette mission ne faisait pas partie de son domaine de compétence.
Un argument réfuté par Stéphane Loth qui ne se décourage pas.

"Pour l'instant, pour la région c'est non mais je suis osbtiné. Je ne lâcherai pas et j'estime que c'est aussi leur responsabilité" affirme-t-il.


Le reportage à Talmont-sur-Gironde d'Eric Vallet, Julien Lanchas et Olivier Pallas :
 

Pas de financement régional pour Talmont-sur-Gironde
Reportage d'Eric Vallet, Julien Lnchas et Olivier Pallas Intervenant : Stéphane Loth Maire de Talmont-sur-Gironde

 

Sur le même sujet

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus