Le 27 juin 2017 une nouvelle attaque informatique a touché plusieurs entreprises à travers le monde. Une startup corrézienne a développé un logiciel de cryptage pour limiter les dégâts.
De la centrale de Tchernobyl à l'usine de chocolat Cadbury en Australie, les hackers ne font pas de quartier et se sont une nouvelle fois attaqué à de nombreuses entreprises à travers le monde. Et si une entreprise corrézienne avait la solution ?
Le logiciel s'appelle Clarisse. Selon son concepteur, il permet de crypter les données sensibles ce qui les rend inexploitables par les pirates en cas d'attaque.
Le dispositif pourrait être un rempart efficace notamment contre la propagation des virus via les adresses mails ou les réseaux informatiques.
7 personnes travaillent depuis près de 5 ans à Brive au développement de ce logiciel. Crée au départ pour traiter et organiser le flux d'information des entreprises, Clarisse permet donc également de sécuriser les données informatiques. La startup compte aujourd'hui près de 500 clients...
Au total, 6 entreprises équipées de Clarisse auraient été visées par la cyberattaque mondiale du 27 juin. La startup briviste assure qu'aucun de ses clients n'a perdu ses données.