Sur les 204 monastères inventoriés en Dordogne, il en subsiste aujourd'hui 90. Evelyne Bermond-Picot et Gérard Leconte ont parcouru bien des chemins en Dordogne pour en faire le constat. Ils publient un ouvrage présentant ce travail.
Au XIIe siècle, le Périgord connaît un élan monastique. Abbayes et prieurés se construisent aux quatre coins du département. L'art roman a trouvé une terre pour se déployer. Ainsi est-il rappelé dans la préface de l'ouvrage : certains bourgs se développent à l'ombre de ces édifices, "la ville de Périgueux avec les bénédictins du Puy-Saint-Front ou Sarlat éclose au contact de l'abbaye Saint-Sacerdos. Les moines de Brantôme, abrités par la falaise, ont suscité l'émergence du bourg en bordure de Dronne".
Les auteurs de l'ouvrage ont sillonné la Dordogne pour vérifier sur le terrain si ce qu'ils lisaient dans les archives subsistait toujours. Sur les 204 monastères, seulement 90 sont encore visibles. C'est à leur découverte que nous convie leur ouvrage "les abbayes et prieurés du Périgord"
Le reportage d'Emile Bersars/Clémence Rouher/ Alexandra Cassar
L'ouvrage recense 14 abbayes et 76 prieurés
•
©France 3 Périgords