Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Estuaire de la Gironde, d'îles en îles

© Cap Sud Ouest France 3
© Cap Sud Ouest France 3

C’est un voyage incroyable dans un archipel au milieu des terres que nous vous proposons avec les îles de la Gironde. Un espace soumis a des forces hydrauliques importantes, en perpétuelle évolution, où depuis des siècles, des îles émergent, se développent et finissent par disparaître...

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Cap sur l'Estuaire de la Gironde, d'îles en îles - Bande-annonce
C’est un voyage incroyable dans un archipel au milieu des terres que nous vous proposons avec les îles de la Gironde. Un espace soumis a des forces hydrauliques importantes, en perpétuel évolution, où depuis des siècles, des îles émergent, se développent et finissent par disparaître...


 

Démonstration de cette incroyable évolution du paysage avec Eric Veyssy, océanographe membre de l’association Terre et Océan. Nous débarquons sur le banc de Plassac, un banc de sable qui ne cesse de s’agrandir … une île en train de naître. Entre Blaye et Pauillac, on compte aujourd’hui 7 iles.


Avec Didier Coquillas, historien, nous remontons le temps. Escale devant Fort Paté, construit face à la citadelle de Blaye au milieu des eaux par Sébastien Vauban, puis à l’ïle Sans Pain pour évoquer la vie des « ilouts », ces paysans venus exploiter au 19ème siècle ces terres riches et productives.
Bonus cap Sud Ouest la Gironde

Puis, cap sur l’île Margaux où depuis 30 ans Lionel de Mecquenem dirige en famille l’une des dernières exploitations viticoles insulaires. Ces îles représentent un patrimoine unique, qu’il faut préserver : illustration sur l’île Nouvelle, acquise en 1991 par le Conservatoire du littoral, gérée par le Conseil Général de la Gironde. Cette île est un formidable exemple de réflexion sur un espace fragile. Nous découvrons avec Sylvain Cardonnel comment la « renaturation » du site permet à l’eau de reconquérir son territoire.

Nous terminons nos escapades sur l’île de Patiras où Philippe Lacourt, un enfant de l’estuaire, accueille le public dans son étonnant refuge. Une vision poétique et sensible.
Bonus Caps Sud Ouest Iles de l'estuaire

Réalisation : Catherine Breton
Présentation : Eric Perrin


Pour aller + loin
Découvrir l’estuaire avec Terre et Océan : http://www.ocean.asso.fr/
Naviguer sur l’estuaire avec Gens d’estuaire : http://gensdestuaire.fr/agence/Accueil
Le refuge de Patiras : http://refugedepatiras.com/
Le conservatoire du Littoral : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/
Le projet de l’île Nouvelle : http://www.gironde.fr/upload/docs/application/x-download/2010-07/ile_nouvelle_guide.pdf

Conseil de lecture
 / © Essai de reconstitution des rivages estuariens ou L'histoire de l'évolution des marais de la rive droite de la Gironde

Auteur : Didier Coquillas
Editeur : Cercle archéologique de Saint-Ciers-Sur-Gironde

Présentation : Cet ouvrage présente l’évolution et les transformations des marais de la rive droite de la Gironde. Un travail historique et archéologique a permis de saisir l’ampleur des transformations du paysage estuarien et les efforts d’adaptation de l’homme à ce milieu, travail qui s’étend de la fin de la préhistoire (néolithique) jusqu’à l’époque moderne.









 

Revoir l'émission en Haute Qualité
 

Cap Sud Ouest intégral estuaire de la Gironde





A la chasse aux dédicaces