Enquêtes de région : le reportage sur le robot Da Vinci en intégralité

Reportage de Marie-Noëlle Missud, Antoine Morel, Aurélien Lazeiras et Alexandre Liégard.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, il faut en moyenne ½ heure pour se rendre à l’hôpital en campagne, contre ¼ d’heure en zone urbaine. Notre santé connectée, c'est le thème d'Enquêtes de région diffusée ce mercredi soir sur France 3, après l'édition du Grand Soir 3.

Notre univers médical est très contrasté selon les départements  de la Nouvelle-Aquitaine : on dénombre 236 médecins pour 100 000 habitants dans les Deux-Sèvres contre 418, presque 2 fois plus, pour le même nombre d’habitants en Gironde.

De ces constats sont nées une multitude d’avancées et de dispositifs en matière de soins, prise en charge et de suivi des patients, qui passent de plus en plus par la santé connectée, comme le démontre ce reportage que nous vous proposons en intégralité sur le robot Da Vinci qui a révolutionné les techniques de chirurgie au CHU de Poitiers.

Plusieurs reportages illustrent cette émission :


  • les robots automatisés au CHU de Poitiers pour une chirurgie moins invasive et moins traumatisante,
  • Immersion dans la faculté de médecine de Limoges avec la formation du personnel médical sur des mannequins connectés,
  • les applications sur mobile pour assurer le suivi et le maintien des patients à domicile dans les Landes.
Enquêtes de région : La santé connectée, ce mercredi soir après le Grand Soir 3 sur les antennes de France 3 Poitou-Charentes, France 3 Aquitaine et France 3 Limousin.


L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité