La Fabrique Opéra fait découvrir l'Art lyrique aux jeunes

Comment démocratiser l'art lyrique? L'association "Fabrique Opéra Bordeaux" invitait ce vendredi 3700 d'écoliers à assister à une représentation du célèbre opéra Carmen de Bizet. Des lycéens avaient également participé à la réalisation du décor et des costumes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les coulisses, quelques jeunes sont fébriles. Ils sont lycéens ou étudiants de filière professionnelle et ils ont participé à la réalisation de ce spectacle.

L'association "Fabrique Opéra Bordeaux" collabore avec 12 établissements aquitains.
Elle veut donner la chance à de futurs costumiers, maquilleurs, décorateurs de vivre l'aventure de l'Opéra, de s'essayer sur un cas concret. 
Une façon de défendre l'Opéra selon le Chef d'orchestre Lionel Gaudin-Villard

L'art lyrique  est un art qui est en train de se perdre parce que le public ne se renouvelle pas

Ce vendredi, 3700 jeunes éleves de maternelles et élémentaires ont pu assister à une version courte de l'Opéra Carmen de Bizet. Des écoliers venus de loin, de Mont-de-Marsan pour certains, voir et écouter cette histoire de Carmen et Don José.  


La fabrique à Opéra n'est pas une institution mais une association. Elle a inventé l'opéra coopératif et veut élargir le public de cet art lyrique comme l'explique Anna Destraël. 

On essaie de toucher un public qui n'a pas l'habitude de venir, qui est impressionné, qui se dit ce n'est pas pour nous. 



Comment renouveler le public de l'opéra ? L'association "Fabrique Opéra" invitait aujourd'hui 3700 écoliers à assister à une représentation du célèbre opéra Carmen de Bizet. Lionel Gaudin-Villard, Chef d’orchestre et Anna Destraël nous expliquent pourquoi.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information