Gironde : 1.100 hectares de pins brûlés

Aurore Bertheau, Habitante d'Hourtin; Jean-Marc Signoret, Maire d'Hourtin ©France 3 Aquitaine

Près de 1.100 hectares de forêt ont été détruits dans plusieurs incendies en Gironde, dont 900 hectares dans un violent foyer à 55 km au nord de Bordeaux, vers Cissac-Médoc. Le "feu stabilisé mais pas encore fixé" selon la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie, qui s'était déclaré jeudi 20 avril après-midi sur la commune de Cissac-Médoc, touche quatre communes (Cissac-Médoc, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Germain-d'Esteuil, Hourtin), ont indiqué les pompiers. Au total, 1.100 hectares, essentiellement de la pinède, sont partis en fumée depuis jeudi dans le département où pas moins de 19 feux "de diverses intensités" se sont déclarés dans la journée.



Les quelque 200 sapeurs-pompiers girondins mobilisés ont reçu l'appui d'environ 150 soldats du feu venus de la Région Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Corrèze, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Vienne) pour une durée de 48 heures, selon les pompiers et la préfecture.


Vendredi matin, 268 soldats du feu étaient déjà à pied d'œuvre pour lutter contre les flammes. Quatre Canadair, impliqués dès jeudi, ont repris leurs rotations "aux alentours de 08H00, dès que la visibilité le permettra", a précisé à l'AFP le commandant Eric Roy.


Dans un contexte de sécheresse et de vents soutenus, les conditions restaient difficiles vendredi 21 avril au matin: "Les vents sont un peu plus faibles, mais il n'y a pas eu d'humidité pendant la nuit, pas de rosée. À part la température qui a baissé, il n'y a rien eu pour limiter la propagation du feu. Ce n'est pas la situation idéale", a expliqué l'officier.

A la mi-journée, l'inquiétude des sapeurs-pompiers se portait surtout sur l'augmentation des températures qui pourraient atteindre 22 degrés dans l'après-midi, selon Météo-France.


Aucun blessé supplémentaire n'a été à déplorer pendant la nuit. Jeudi, une femme pompier de 36 ans avait été légèrement brûlée au visage et à une jambe et évacuée en soirée vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux.

Dans l'après-midi, deux autres pompiers avaient été très légèrement atteints, incommodés par un coup de chaud, tandis que deux véhicules du SDIS avaient été détruits par les flammes.


Une trentaine de personnes vivant dans des habitations isolées avaient été évacuées jeudi par précaution. Trois routes départementales restaient coupées. La ligne du réseau transgironde 703 Bordeaux-Lesparre est elle déviée de son itinéraire et emprunte la RD 204 (Vertheuil) à la sortie de Lesparre et la RD 2 jusqu’à Pauillac pour rejoindre Saint-Laurent par la RD 206. Les arrêts suivants ne sont pas desservis : Saint-Germain-d’Esteuil, Liard, Saint-Gaux,
la Lagune, Cissac, la Cardine, la Mouline et Saint-Sauveur-Bourg.


Les pompiers ont dû faire face à trois autres départs de feu jeudi. À Saint-Magne, dans le sud de la Gironde, l'incendie est désormais "circonscrit", selon le commandant Roy. Deux autres incendies, plus modestes, étaient "finis ou en bonne voie", à Lesparre-Médoc et Blanquefort.

Au total, 960 hectares de forêt, essentiellement de la pinède, ont été détruits. L'incendie, le premier gros feu de forêt de l'année dans le Sud-Ouest, est le plus important en Gironde depuis celui qui avait ravagé sur cinq jours plus de 600 hectares de pinède à Saint-Jean d'Illac et Pessac fin juillet 2015, menaçant directement des quartiers habités et forçant l'évacuation de quelque 600 personnes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information