La BFM de Limoges incite les particuliers à apporter dans les bibliothèques de la ville, des livres dont ils n'auraient plus l'utilité. Une façon de renforcer les collections mais aussi de compenser la baisse des budgets.
La municipalité de Limoges ne s'en cache pas : le budget alloué à l'achat des livres de la BFM a baissé de 34 % entre 2014 et 2017. Si la fréquentation est au rendez-vous, la "bonne gestion" a entrainé des choix dont celui de faire des investissements utiles. "Des ouvrages étaient achetés, mais jamais consultés" déplore Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la culture.
Une situation que dénonce l'opposition qui regrette le temps où la BFM pouvait acquérir des ouvrages pour constituer un fonds très varié.
Tous d'accord
Il fallait donc trouver une solution ! Alors, la BFM a décidé de s'adresser aux particuliers. "Si vous possédez des livres dont vous n’avez plus le désir ou l’utilité, vous pouvez désormais les donner à la Bfm qui leur offrira une nouvelle vie en les intégrant aux collections qu’elle met à disposition de la population tout au long de l’année" peut-on lire dans le bulletin municipal d'avril 2017.
Chacun est donc invité à alléger ses rayonnages de bibliothèques et de faire don des livres devenus inutiles aux 6 antennes de la BFM : centre-ville, Aurence, Beaubreuil, Le Vigenal, Landouge et La Bastide.
Une opération qui a reçu a reçu la bénédiction de l'opposition municipale.