Bibliothèques de Limoges : appel aux dons… de livres

A Limoges, l'opposition municipale dénonce régulièrement les coupes budgétaires faites à la culture. Cette fois, elle parle des baisses de budget de la BFM, la bibliothèque francophone multimedia. Il était d'un million 600 000 euros en 2014, du temps des socialistes, aujourd'hui, il est de 670 000 euros.

La BFM de Limoges incite les particuliers à apporter dans les bibliothèques de la ville, des livres dont ils n'auraient plus l'utilité. Une façon de renforcer les collections mais aussi de compenser la baisse des budgets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La municipalité de Limoges ne s'en cache pas : le budget alloué à l'achat des livres de la BFM a baissé de 34 % entre 2014 et 2017. Si la fréquentation est au rendez-vous, la "bonne gestion" a entrainé des choix dont celui de faire des investissements utiles. "Des ouvrages étaient achetés, mais jamais consultés" déplore Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la culture.

Une situation que dénonce l'opposition qui regrette le temps où la BFM pouvait acquérir des ouvrages pour constituer un fonds très varié.

Tous d'accord


Il fallait donc trouver une solution ! Alors, la BFM a décidé de s'adresser aux particuliers. "Si vous possédez des livres dont vous n’avez plus le désir ou l’utilité, vous pouvez désormais les donner à la Bfm qui leur offrira une nouvelle vie en les intégrant aux collections qu’elle met à disposition de la population tout au long de l’année" peut-on lire dans le bulletin municipal d'avril 2017.
 
Chacun est donc invité à alléger ses rayonnages de bibliothèques et de faire don des livres devenus inutiles aux 6 antennes de la BFM : centre-ville, Aurence, Beaubreuil, Le Vigenal, Landouge et La Bastide.

Une opération qui a reçu a reçu la bénédiction de l'opposition municipale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information