La semaine dernière, une soixantaine de pompiers de la Vienne, de Charente et Charente-Maritime sont partis en renfort dans le sud de la France. Une mission dont se souviendra Damien Marchand qui a combattu aux côtés de ses collègues du Var ces violents incendies.
Comme tous ses collègues de la caserne de Poitiers, Damien Marchand est rentré lundi. Après une journée de repos, il a repris son travail et se tient prêt à repartir si les incendies devaient reprendre dans le sud de la France.
Ce qu'il a vécu là-bas, sur le front du gigantesque incendie d'Artigues (Var), il ne l'oubliera pas. Ni la générosité des habitants du coin, ni la violence des flammes qu'ils ont eu à combattre. "On avait une résidence à protéger et on s'est mis derrière la maison en haut d'une montagne. On a attendu que le feu progresse pour le cueillir" raconte-t-il.
De cette courte mais intense mission aux côtés de ces collègues du Var, Damien Marchand en retiendra aussi "une expérience importante à acquérir dans une carrière de sapeur-pompier".