Ariège : un drone traque les déperditions de chaleur grâce à une caméra thermique

Les opérations de thermographie sont réalisées au petit matin au dessus des toits de Foix
Les opérations de thermographie sont réalisées au petit matin au dessus des toits de Foix

L'agence de l'énergie de l'Ariège utilise des drones équipés de caméras thermiques pour trouver les failles d'isolation dans les maisons. Une oscultation thermique réalisée en ce moment au dessus des habitations fuxéennes. 

Par Cécile Frechinos

Ils sillonnent le ciel avant l'apparition des premiers rayons du soleil. L'objectif est de "scanner" les habitations lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est maximum.

De 6h à 7h du matin, les drones de l'agence de l'énergie de l'Ariège survolent les toits de Foix pour y déceler des failles en matière d'isolation thermique.  

Toiture défaillantes, menuiseries défectueuses

Cette auscultation thermique permet de dresser un diagnostique pour chaque maison. Toitures défaillantes, menuiseries défectueuses, fenêtres mal posées...les habitants de Foix se voit proposer des solutions en matière d'isolation. 

En trois jours, plus de 170 logements ont été expertisés. L'objectif est ainsi de sensibiliser les habitants aux économie d'énergie et de les inciter à la rénovation. D'autant que de nombreuses aides financières favorisent les travaux d'isolation. 

En Ariège, l'agence de l'énergie teste la thermographie par drone

 

Sur le même sujet

En Ariège, l'agence de l'énergie teste la thermographie par drone

Actualités locales

Les + Lus