Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Législatives : Qui sont vos nouveaux députés dans l'Aude ?

Mireille Robert, Alain Péréa et Danièle Hérin tous les trois élus aux législatives 2017 sous l'étiquette La République en Marche dans l'Aude. / © France 3 LR
Mireille Robert, Alain Péréa et Danièle Hérin tous les trois élus aux législatives 2017 sous l'étiquette La République en Marche dans l'Aude. / © France 3 LR

Il n'y a plus de députés PS dans l'Aude. La République en marche réalise le grand chelem en envoyant Danièle Hérin, Alain Péréa et Mireille Robert à l'assemblée nationale.

Par Olivier Le Creurer

Danièle Hérin


Élue sous l'étiquette REM dans la première circonscription de l'Aude, Danièle Hérin est une universitaire de 70 ans, spécialisée dans l'informatique, ancienne présidente de l'université de Montpellier 2 et adjointe à la mairie de Carcassonne, sa ville natale.


Danièle Hérin fait des études d'informatique à Toulouse, à Lyon, puis mène une thèse à l'université de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Elle mène ensuite une carrière de professeure des universités à Montpellier. Entre 2008 et 2012, elle assure la présidence de l'université de Montpellier, puis devient conseillère pour la recherche auprès de la Conférence des présidents d'université (CPU). 

En 2014, elle est candidate aux élections européennes sous la bannière "Nous Citoyens", mouvement qu'elle quitte par la suite. La même année, elle fait campagne aux municipales à Carcassonne aux côtés du candidat divers droite Gérard Larrat, en tant que membre de la société civile. Elle devient adjointe au maire à l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation et le numérique.

Retraitée depuis septembre 2015, elle a intégré le mouvement En Marche! en septembre 2016.

Alain Péréa


Alain Péréa, nouveau député La République en Marche sur la deuxième circonscription de l'Aude, est un fonctionnaire territorial et maire d'un village, exclu du PS en 2012. Né le 5 juin 1971 à Béziers (Hérault), Alain Péréa travaille d'abord en tant que fonctionnaire territorial au sein d'un syndicat intercommunal dans la région de Narbonne, avant de devenir directeur général des services à la mairie de Narbonne.

Ancien boxeur et rugbyman, il est depuis 2012 directeur du parc naturel régional de la Narbonnaise. Il a adhéré au PS en 2007 avant d'en être exclu cinq ans plus tard, après avoir soutenu un autre candidat pour les législatives. Avec d'autres élus, il crée début 2016 une association de soutien à Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie.

Maire de la commune de Villedaigne depuis 2011, il est aussi vice-président de la communauté d'agglomération du grand Narbonne

Mireille Robert

Mireille Robert nouvelle députée de l'Aude
Députée La République en Marche

Mireille Robert, élue députée REM de la troisième circonscription de l'Aude, est une directrice d'école, nouvelle venue en politique, qui a fait tomber une figure locale du PS. Née en 1962 à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, Mireille Robert a fait ses études dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan, selon la biographie disponible sur son site internet.

Directrice de l'école de Pieusses, une petite commune de l'Aude, depuis 1992, elle en est aussi conseillère municipale. Mariée à un viticulteur producteur de la blanquette de Limoux, vin mousseux de la région, elle est mère de trois enfants. Début mai, elle faisait partie des 14 premiers candidats investis par En Marche! pour les législatives. Cette novice en politique a barré la route du Palais-Bourbon au président du conseil départemental depuis 2011, André Viola.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Mireille Robert nouvelle députée de l'Aude

Près de chez vous

Les + Lus